Premier succès au Luxembourg pour Medasys : le CHdN choisit le dossier patient informatisé DxCare
Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie), annonce la signature d’un premier contrat au Luxembourg pour la mise en place et la maintenance d’un dossier patient informatisé intégrant un système de gestion de laboratoire multi-établissements et multi-entités juridiques. Ce projet très ambitieux prévoit un déploiement de l’ensemble du périmètre DxCare sur une période de 14 mois.
Avec une activité de plus de 350 lits et près de 1200 acteurs répartis sur les sites d’Ettelbruck et Wiltz, le CHdN constitue un pôle de santé majeur dans la région du nord du Luxembourg. Face à un large spectre d’actions couvrant les domaines de la médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, rééducation, gériatrie,… l’établissement souhaitait moderniser son système d’information et disposer de solutions métiers opérationnelles alliant performance et sécurité patient.
C’est dans ce cadre que le CHdN a opté pour la gamme de solutions modulaires et intégrées de Medasys dont la richesse fonctionnelle couvre l’ensemble des spécialités de l’établissement et offre une vision transversale du parcours de soin. Le plan de déploiement comprend entre autre l’implémentation du dossier médical, la gestion du bloc, de l’anesthésie réanimation, des urgences, le LIS DxLab,…
« Les solutions intégrées de Medasys permettent au CHdN d'assurer le passage du DPI développé en interne par l’établissement, vers un DPI certifié dans un délai raisonnable. Le haut degré de couverture fonctionnelle offerte par Medasys permet de maintenir le niveau d'informatisation actuel et offre à la fois des nouvelles fonctionnalités inexistantes.» précisent M. Georges Bassing, Directeur Administratif et Financier et M. Tom Hemmen, CIO et Chef de projet du CHdN. « Cette décision stratégique du CHdN est fortement influencée par la volonté de mise en conformité avec les lois et règlementations existantes en matière d'archivage électronique, certification de software et protection de données. De par sa collaboration avec Medasys et les autres partenaires informatiques, le CHdN cible une certification HIMSS (6), une intégration forte de la plateforme DSP nationale ainsi que d'autres certifications dans le domaine informatique (ITIL, ISO 27k, etc...).»
Le CHdN applique en effet, une politique qualité rigoureuse afin d’apporter aux patients les soins et services les plus efficaces possibles. Dans cette lignée, l’établissement s’est appuyé lors de sa sélection sur les références de Medasys permettant ainsi un partage d’expérience du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph et du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier, deux établissements utilisateurs DxCare ayant obtenu la certification HIMSS niveau 6. Cette certification internationale qui reconnaît l’excellence d’un hôpital pour son modèle d’adoption du dossier médical électronique, démontre la richesse fonctionnelle des solutions Medasys et leur capacité à accompagner en tant qu’outils d’aide à la décision, la prise en charge patient.
« Ce nouveau succès renforce la stratégie de développement de Medasys déjà positionné en Algérie, Maroc, Belgique, Suisse, Liban,… et témoigne d’une reconnaissance internationale de ses compétences et sa capacité à s’adapter aux enjeux et problématiques locaux. » conclut M. Frédéric Vaillant, Président du Directoire de Medasys.
A propos de Medasys
Medasys est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l’imagerie médicale, permettant aux établissements de Santé publics et privés d’optimiser et de fiabiliser les processus médicaux dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts.
Medasys emploie 215 collaborateurs et est présente en France (Clamart et Lyon), ainsi qu’en Belgique, en Algérie, au Maroc et au Japon. Depuis novembre 2011, Medasys fait partie du Groupe NoemaLife, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l’un des leaders européens en matière de solutions logicielles de Santé. Cotée à la bourse italienne (MTA) depuis 2006 (NOE-ISIN IT0004014533), NoemaLife compte 450 collaborateurs et est présente en Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Argentine, Chili et Emirats Arabes Unis. Medasys est cotée au Compartiment C d’Euronext Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623).
Au-delà de ses activités métiers, Medasys est également déterminée à agir sur ses activités internes grâce à une politique environnementale qui suit quatre principes d’action majeurs : maîtriser sa consommation d’eau et d’électricité, maîtriser et recycler ses déchets et favoriser les déplacements à faible impact environnemental. Medasys est certifiée ISO 14001 v2004 depuis le 21 décembre 2012.
En savoir plus sur Medasys : www.medasys.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information
04 nov. 2025 - 19:13,
Actualité
- Rédaction,La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
