Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

HealthShapr, accélérateur de projets en santé mobile et connectée dédié aux professionnels de santé et aux patients

02 fév. 2016 - 10:44,
Communiqué - LauMa communication
Wellfundr et IBM annoncent le lancement de HealthShapr, le premier programme de financement et développement des innovations en santé mobile et connectée dédié aux professionnels de santé et aux patients. HealthShapr repose sur un accompagnement global : du développement à la mise à disposition sur les stores pour les applications mobiles de santé, jusqu’au prototype pour les objets connectés de santé, en passant par le financement du projet lui-même.

HealthShapr : un programme unique qui propose des solutions pratiques aux innovations proposées par les professionnels de santé et les patients.

Pour Pascal Sempé, Watson Health Solutions Executive IBM : “Ce qui caractérise ou doit caractériser la e-santé aujourd’hui, c’est qu’il s’agit d’un ensemble de solutions déportées autour du patient. Ces solutions doivent intégrer les données cliniques, qui sont l’essence de la médecine, mais également les données issues de la vie quotidienne des patients”. Et qui mieux qu’un médecin, un patient ou une association de patients peut être plus à même de révolutionner la santé en intégrant données cliniques et données de la vie de tous les jours ? C’est en se posant cette question que Fabrice Nabet, Président Fondateur de Wellfundr a donné naissance à HealthShapr.

De plus, le sondage réalisé par Whats’Up Doc (le magazine des jeunes médecins) pour Wellfundr auprès d’un échantillon de son lectorat révèle qu’aujourd’hui 1 jeune médecin sur 2 a déjà eu l’idée d’un projet innovant dans la e-santé. Cependant, parmi ceux-ci, 1 sur 2 également ne l’a pas réalisé et n’ambitionne pas de le faire. Les raisons en sont le manque de temps, de compétences technologiques et de financement dans l’environnement direct du porteur de projet.

Donner des réponses concrètes pour accélérer l’innovation dans la santé, apporter un dynamisme en plus de contribuer au financement de projets dans ce domaine, telle est la volonté de Wellfundr. En s’associant avec 3 partenaires experts, au coeur de l’innovation en santé, pour proposer ses compétences nécessaires au porteur de projet, Wellfundr apporte un nouveau concept avec HealthShapr.

Les partenaires de HealthShapr sont en premier lieu IBM, mais aussi Mauna Innovation et Ova Design. Ce programme de portage d’innovations donne vie aux projets en santé mobile et connectée issus des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes…) et des patients.

HealthShapr s’adresse directement aux professionnels de santé ainsi qu’aux associations de patients, qui n’ont pas le temps, pas les compétences ou encore pas le budget pour transformer leur idée, leur concept en réalité, au financement au prototype industriel.

Afin d’être éligible au programme HealthShapr, le projet doit respecter certains critères :

  • Répondre à un besoin de la pratique médicale, à un besoin des patients
  • Nécessiter un développement technologique (app mobile ou objet connecté)
  • Le porteur de projet est un professionnel de santé ou un patient

De l’appel à projet à la mise en ligne du produit : un multi-partenariat pour un accompagnement global

Deux sessions d’appel à projet de deux mois seront organisées cette année. Ce rythme permet aux équipes de Wellfundr et des partenaires HealthShapr de réceptionner, analyser et vérifier les critères d’éligibilité et la pertinence du projet. Cette analyse se fait en collaboration avec des experts du milieu médical pour garantir la crédibilité et la fiabilité du concept et du porteur de projet.

Après la sélection du projet, le financement de son développement sera proposé aux internautes sur Wellfundr, la plateforme de crowdfunding dédiée à la e-santé. Ce financement acquis, les différents partenaires prennent le relais pour le réaliser, avec notamment la plateforme PaaS Bluemix d’IBM, véritable pierre angulaire technologique du programme HealthShapr.

Cette dernière est destinée à construire et déployer des applications Cloud associées à des services tels que des bases de données prêtes à l’emploi et des outils d’analyse cognitive. Un accompagnement global sur IBM Bluemix est porté par Mauna Innovation afin de faciliter le développement et l’optimisation des applications.

Enfin, si le concept du projet est un objet connecté, Ova Design se chargera de proposer son design, de la déclinaison de l’identité du produit à la fabrication du prototype en passant par le choix des technologies à intégrer.

La première session d’appel à projet du programme HealthShapr se déroulera du 28 janvier au 2 mars 2016. HealthShapr, programme innovant, réalise, avec le porteur de projet, les innovations qui changent le quotidien des professionnels de santé et des patients. HealthShapr traduit en action la volonté de ses partenaires d’être des acteurs et une force de proposition au coeur de l’innovation en santé.

En savoir plus : www.healthshapr.com 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

29 juil. 2025 - 11:09,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Illustration Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

21 juil. 2025 - 10:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.