Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

HealthShapr, accélérateur de projets en santé mobile et connectée dédié aux professionnels de santé et aux patients

02 fév. 2016 - 10:44,
Communiqué - LauMa communication
Wellfundr et IBM annoncent le lancement de HealthShapr, le premier programme de financement et développement des innovations en santé mobile et connectée dédié aux professionnels de santé et aux patients. HealthShapr repose sur un accompagnement global : du développement à la mise à disposition sur les stores pour les applications mobiles de santé, jusqu’au prototype pour les objets connectés de santé, en passant par le financement du projet lui-même.

HealthShapr : un programme unique qui propose des solutions pratiques aux innovations proposées par les professionnels de santé et les patients.

Pour Pascal Sempé, Watson Health Solutions Executive IBM : “Ce qui caractérise ou doit caractériser la e-santé aujourd’hui, c’est qu’il s’agit d’un ensemble de solutions déportées autour du patient. Ces solutions doivent intégrer les données cliniques, qui sont l’essence de la médecine, mais également les données issues de la vie quotidienne des patients”. Et qui mieux qu’un médecin, un patient ou une association de patients peut être plus à même de révolutionner la santé en intégrant données cliniques et données de la vie de tous les jours ? C’est en se posant cette question que Fabrice Nabet, Président Fondateur de Wellfundr a donné naissance à HealthShapr.

De plus, le sondage réalisé par Whats’Up Doc (le magazine des jeunes médecins) pour Wellfundr auprès d’un échantillon de son lectorat révèle qu’aujourd’hui 1 jeune médecin sur 2 a déjà eu l’idée d’un projet innovant dans la e-santé. Cependant, parmi ceux-ci, 1 sur 2 également ne l’a pas réalisé et n’ambitionne pas de le faire. Les raisons en sont le manque de temps, de compétences technologiques et de financement dans l’environnement direct du porteur de projet.

Donner des réponses concrètes pour accélérer l’innovation dans la santé, apporter un dynamisme en plus de contribuer au financement de projets dans ce domaine, telle est la volonté de Wellfundr. En s’associant avec 3 partenaires experts, au coeur de l’innovation en santé, pour proposer ses compétences nécessaires au porteur de projet, Wellfundr apporte un nouveau concept avec HealthShapr.

Les partenaires de HealthShapr sont en premier lieu IBM, mais aussi Mauna Innovation et Ova Design. Ce programme de portage d’innovations donne vie aux projets en santé mobile et connectée issus des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes…) et des patients.

HealthShapr s’adresse directement aux professionnels de santé ainsi qu’aux associations de patients, qui n’ont pas le temps, pas les compétences ou encore pas le budget pour transformer leur idée, leur concept en réalité, au financement au prototype industriel.

Afin d’être éligible au programme HealthShapr, le projet doit respecter certains critères :

  • Répondre à un besoin de la pratique médicale, à un besoin des patients
  • Nécessiter un développement technologique (app mobile ou objet connecté)
  • Le porteur de projet est un professionnel de santé ou un patient

De l’appel à projet à la mise en ligne du produit : un multi-partenariat pour un accompagnement global

Deux sessions d’appel à projet de deux mois seront organisées cette année. Ce rythme permet aux équipes de Wellfundr et des partenaires HealthShapr de réceptionner, analyser et vérifier les critères d’éligibilité et la pertinence du projet. Cette analyse se fait en collaboration avec des experts du milieu médical pour garantir la crédibilité et la fiabilité du concept et du porteur de projet.

Après la sélection du projet, le financement de son développement sera proposé aux internautes sur Wellfundr, la plateforme de crowdfunding dédiée à la e-santé. Ce financement acquis, les différents partenaires prennent le relais pour le réaliser, avec notamment la plateforme PaaS Bluemix d’IBM, véritable pierre angulaire technologique du programme HealthShapr.

Cette dernière est destinée à construire et déployer des applications Cloud associées à des services tels que des bases de données prêtes à l’emploi et des outils d’analyse cognitive. Un accompagnement global sur IBM Bluemix est porté par Mauna Innovation afin de faciliter le développement et l’optimisation des applications.

Enfin, si le concept du projet est un objet connecté, Ova Design se chargera de proposer son design, de la déclinaison de l’identité du produit à la fabrication du prototype en passant par le choix des technologies à intégrer.

La première session d’appel à projet du programme HealthShapr se déroulera du 28 janvier au 2 mars 2016. HealthShapr, programme innovant, réalise, avec le porteur de projet, les innovations qui changent le quotidien des professionnels de santé et des patients. HealthShapr traduit en action la volonté de ses partenaires d’être des acteurs et une force de proposition au coeur de l’innovation en santé.

En savoir plus : www.healthshapr.com 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration « Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

29 sept. 2025 - 20:33,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

Illustration Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

22 sept. 2025 - 22:31,

Tribune

-
Nausica MAIORCA

Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.