Publicité en cours de chargement...
« Innovez en santé » L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque publique d’investissement soutiennent 7 projets d’innovation technologique et d’usage
Cette synergie des organismes financeurs vise à accompagner la démarche conjointe d’innovation initiée par des structures sanitaires ou médico-sociales, l’économie sociale et solidaire (ESS) du territoire régional et/ou des industriels.
L'ARS peut financer les structures de santé, la BPI et le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes peuvent soutenir les entreprises privées associées aux projets.
Le Cluster i-Care, le cluster des Technologies régionales, a contribué au pilotage opérationnel de l’AMI « Innovez en santé Rhône-Alpes » et assuré le lien avec le tissu industriel. L’Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS) Rhône-Alpes et l’Observatoire régional des actions innovantes sur la dépendance et l'autonomie (ORAIDA) ont apporté leur expertise sur le champ médico-social et assuré le lien avec l’écosystème de l’économie sociale et solidaire.
7 projets retenus et soutenus par l’ARS à hauteur de 500 000€
- Projet d’aide aux aidants : formation, information, répit du centre intercommunal d’action sociale d’Alboussière par la création d’un centre de soutien aux proches aidants, porté par l’EHPAD Le Grand Pré (Alboussière – Ardèche), en partenariat avec l’hôpital local de Vernoux (Ardèche).
- Mise en place d’un dispositif innovant (trajet lumineux et alerte aux soignants) pour prévenir et réduire le délai de prise en charge au décours d’une chute nocturne des résidents en EHPAD, porté par le Centre hospitalier Annecy Genevois, en partenariat avec ANAXI TECHNOLOGY (Haute-Savoie).
- Solution innovante dans le processus d'assistance ventilatoire de l’arrêt cardiaque, portée par le SAMU 74 et le Centre hospitalier Annecy Genevois (Haute-Savoie).
- Innovation technique permettant la surveillance de la fonction respiratoire des transplantés pulmonaires à domicile pour prévenir les hospitalisations non programmées, portée par le CHU de Grenoble, en lien avec l’association AGIRAàDom (Isère), les Hospices civils de Lyon (Rhône) et AQSITANIA SAS (Gironde).
- Création d’une plateforme de télé-expertise dédiée à l’urgence traumatologique du membre supérieur, porté par Imalink Médical (Rhône), en partenariat avec l’Institut chirurgical de la main et du membre supérieur (Rhône).
- Projet de formation et d’initiation à la « e-santé » auprès des usagers et des professionnels de santé, porté par l’association FORMATICSanté (Gard), en partenariat avec ETICEO Santé (Isère).
- Projet d’innovation d’usage pour optimiser la chirurgie ambulatoire par la création d’une application web accessible sur smartphone et tablette, porté NOUVEAL (Rhône), en partenariat avec le GIE CAPIO Gestion (Rhône).
Ces dossiers ont été validés par un comité de pilotage réunissant les organismes cités ci-dessus et présidé par Véronique Wallon, directrice générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Les dossiers des entreprises privées retenus sont en cours d'instruction.
Par ailleurs, en 2015 l'ARS a poursuivi le financement pluriannuel des projets retenus suite à l'appel à projets innovants en santé publique lancé en 2014, pour un montant de près de 500 000 euros.
Dans le cadre de cet appel à projets, huit dossiers ont fait l’objet d’un accompagnement et d’un travail complémentaire en 2015. Ainsi, quatre d'entre eux ont été finalement financés à hauteur de 650 000 €.
Il s'agit :
- d'une unité de médecine sociale mise en place au CHU de Grenoble (Isère),
- d'un Centre d'innovation en prévention articulaire au sein d'EPI Santé Savoie à Chambéry (Savoie)
- du développement d'un programme d'aide aux aidants, aux enseignants et aux professionnels des loisirs au sein d'un dispositif global dédié à l'accompagnement d'enfants et adolescents porteurs d'autisme au Centre hospitalier Alpes-Isère (Isère),
- et de l’offre de santé Nelly pour la maladie rénale chronique sévère non dialysée en région Auvergne- Rhône-Alpes, porté par Calydial (Rhône).
A SAVOIR :
Un nouvel appel à manifestation d’intérêts sur l’innovation en santé sera lancé au cours du 1er trimestre 2016 par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

D4Evolution 2026 : Innover pour une efficience hospitalière durable - 22 janvier, Pullman Paris Montparnasse
12 jan. 2026 - 08:47,
Communiqué
- DedalusComment concilier efficience opérationnelle, innovation, qualité des soins et bien-être des équipes ? C’est tout l’enjeu du D4Evolution 2026, placé sous le thème « L’hôpital augmenté à la recherche de l’efficience opérationnelle ». Le 22 janvier 2026, Dedalus vous donne rendez-vous pour une journée ...
