Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« Innovez en santé » L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque publique d’investissement soutiennent 7 projets d’innovation technologique et d’usage

01 fév. 2016 - 12:34,
Communiqué - ARS Auvergne-Rhône-Alpes
En 2015, l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes (aujourd’hui Auvergne-Rhône-Alpes), le conseil régional Rhône-Alpes (aujourd’hui Auvergne-Rhône-Alpes) et la Banque publique d’investissement (BPI) France ont décidé, ensemble, de lancer un appel à manifestation d’intérêts (AMI) pour soutenir des projets innovants impactant l’environnement régional de la santé.   

Cette synergie des organismes financeurs vise à accompagner la démarche conjointe d’innovation initiée par des structures sanitaires ou médico-sociales, l’économie sociale et solidaire (ESS) du territoire régional et/ou des industriels.
L'ARS peut financer les structures de santé, la BPI et le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes peuvent soutenir les entreprises privées associées aux projets.
Le Cluster i-Care, le cluster des Technologies régionales, a contribué au pilotage opérationnel de l’AMI « Innovez en santé Rhône-Alpes » et assuré le lien avec le tissu industriel. L’Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS) Rhône-Alpes et l’Observatoire régional des actions innovantes sur la dépendance et l'autonomie (ORAIDA) ont apporté leur expertise sur le champ médico-social et assuré le lien avec l’écosystème de l’économie sociale et solidaire.

7 projets retenus et soutenus par l’ARS à hauteur de 500 000€

  • Projet d’aide aux aidants : formation, information, répit du centre intercommunal d’action sociale d’Alboussière par la création d’un centre de soutien aux proches aidants, porté par l’EHPAD Le Grand Pré (Alboussière – Ardèche), en partenariat avec l’hôpital local de Vernoux (Ardèche).
  • Mise en place d’un dispositif innovant (trajet lumineux et alerte aux soignants) pour prévenir et réduire le délai de prise en charge au décours d’une chute nocturne des résidents en EHPAD, porté par le Centre hospitalier Annecy Genevois, en partenariat avec ANAXI TECHNOLOGY (Haute-Savoie).
  • Solution innovante dans le processus d'assistance ventilatoire de l’arrêt cardiaque, portée par le SAMU 74 et le Centre hospitalier Annecy Genevois (Haute-Savoie).
  • Innovation technique permettant la surveillance de la fonction respiratoire des transplantés pulmonaires à domicile pour prévenir les hospitalisations non programmées, portée par le CHU de Grenoble, en lien avec l’association AGIRAàDom (Isère), les Hospices civils de Lyon (Rhône) et AQSITANIA SAS (Gironde).
  • Création d’une plateforme de télé-expertise dédiée à l’urgence traumatologique du membre supérieur, porté par Imalink Médical (Rhône), en partenariat avec l’Institut chirurgical de la main et du membre supérieur (Rhône).
  • Projet de formation et d’initiation à la « e-santé » auprès des usagers et des professionnels de santé, porté par l’association FORMATICSanté (Gard), en partenariat avec ETICEO Santé (Isère).
  • Projet d’innovation d’usage pour optimiser la chirurgie ambulatoire par la création d’une application web accessible sur smartphone et tablette, porté NOUVEAL (Rhône), en partenariat avec le GIE CAPIO Gestion (Rhône).

Ces dossiers ont été validés par un comité de pilotage réunissant les organismes cités ci-dessus et présidé par Véronique Wallon, directrice générale de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Les dossiers des entreprises privées retenus sont en cours d'instruction.

Par ailleurs, en 2015 l'ARS a poursuivi le financement pluriannuel des projets retenus suite à l'appel à projets innovants en santé publique lancé en 2014, pour un montant de près de 500 000 euros.

Dans le cadre de cet appel à projets, huit dossiers ont fait l’objet d’un accompagnement et d’un travail complémentaire en 2015. Ainsi, quatre d'entre eux ont été finalement financés à hauteur de 650 000 €.

Il s'agit :

  • d'une unité de médecine sociale mise en place au CHU de Grenoble (Isère),
  • d'un Centre d'innovation en prévention articulaire au sein d'EPI Santé Savoie à Chambéry (Savoie)
  • du développement d'un programme d'aide aux aidants, aux enseignants et aux professionnels des loisirs au sein d'un dispositif global dédié à l'accompagnement d'enfants et adolescents porteurs d'autisme au Centre hospitalier Alpes-Isère (Isère),
  • et de l’offre de santé Nelly pour la maladie rénale chronique sévère non dialysée en région Auvergne- Rhône-Alpes, porté par Calydial (Rhône).

A SAVOIR :

Un nouvel appel à manifestation d’intérêts sur l’innovation en santé sera lancé au cours du 1er trimestre 2016 par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.