Publicité en cours de chargement...
SOVINTY : du poste de pilotage au bloc opératoire
François Prigent était commandant de bord et instructeur pilote de ligne sur Airbus. Avec 25 000 heures de vol au compteur, il est habitué des check-lists, du travail sous pression, des décisions irrévocables et lourdes de conséquences. Suite à la lecture d’un éditorial sur les événements indésirables graves en médecine, il fait l’analogie entre son métier et celui de chirurgien, confronté, au bloc opératoire, aux mêmes pressions que lui dans son cockpit.
Une rencontre avec un chirurgien lors d’un dîner l’a fait progresser dans cette réflexion sur les événements indésirables graves. « Il m'a expliqué que cela était dû au stress, à l'arrivée chaotique des patients aux urgences, dans un état critique, à l’impossibilité d’anticiper, au fait que le patient est pris en charge par plusieurs intervenants. »
En 2010, à Toulouse, berceau de l’aéronautique, il décide d’appliquer au domaine médical les méthodes et les valeurs fortes du secteur aéronautique.
Après discussion avec plusieurs médecins et chirurgiens, il crée la solution SOVINTY 3S Mobile, une solution numérique innovante et pionnière dans le monde de la m-santé (2010 !) pour sécuriser et améliorer la qualité du suivi des soins du patient. Le patient remplit certains éléments dans son dossier directement sur l’application ou son ordinateur, de manière sécurisée, et répond à un questionnaire permettant d’anticiper l’acte chirurgical. Le médecin est alerté si un item pose problème. Le questionnaire permet d’accompagner le suivi à domicile et participe à l’éducation thérapeutique grâce à des vidéos simples.
SOVINTY 3S Mobile est donc une solution de suivi pré- et post-opératoire complète, incluant l’appel de la veille et du lendemain, avec la même méthode quel que soit la pathologie, le patient ou le praticien. Elle distribue la bonne information à la bonne personne au bon moment. « Il s’agissait de remettre le patient au cœur de l’action et surtout aider les médecins et les infirmiers, à faire encore mieux leur travail ».
En 2013, François Prigent quitte définitivement le tarmac pour frapper aux portes des hôpitaux et convaincre les équipes hospitalières du bien-fondé de son projet. « Quand j’ai recruté des ingénieurs, ils ont tout de suite été séduits par le projet. Les médecins ont été un peu surpris de voir un ancien pilote mais ont été convaincus par le concept simple pour l’utilisateur mais très efficient. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...