Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les jeunes vous bousculent ?

23 mars 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
La génération Y pourrait bien peser sur la transformation du management et des organisations dans le secteur de la santé. Deux professeurs de management* viennent en tout cas d’étudier, à la fois à partir d’observations  de terrain et de la littérature disponible, quelles sont les attentes et attitudes des 17-35 ans vis-à-vis des organisations traditionnelles.

Ils en concluent que les organisations sociosanitaires françaises, « encore très bureaucratiques », devraient se voir challengées et confrontées à des évolutions indispensables.
Ces jeunes souhaitent en effet un management de proximité qui ait du sens et davantage de flexibilité. Face à des professionnels qui n’hésitent pas à quitter leur organisation si elle leur apparaît ne pas répondre à leurs attentes, les auteurs préconisent que l’on en vienne à raisonner « moins en terme de statuts qu’en terme de trajectoires individualisées et centrées autour de leurs compétences ».
Autre observation importante : la génération Y pousse à créer des organisations plus transversales et relationnelles.
Ce travail de recherche bat toutefois en brèche quelques stéréotypes, par exemple le manque d’investissement des jeunes dans l’organisation. Globalement, le tableau n’est pas si noir  que ce que véhiculent les clichés habituels, mais il est temps de découvrir ce portrait d’un groupe motivé par des valeurs sensiblement différentes de celles des managers d’aujourd’hui.

 

D.L.

*A l’European Business School, Paris, et au Groupe ESC Troyes. Dans Pratiques et Organisation des Soins, janvier-mars 2012
http://bit.ly/GHtNjt

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

19 mai 2025 - 23:32,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Après la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Illustration Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

14 mai 2025 - 16:59,

Communiqué

- ANAP

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Illustration TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

09 mai 2025 - 15:31,

Communiqué

- ANAP

L’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.