Publicité en cours de chargement...
Les jeunes vous bousculent ?
Ils en concluent que les organisations sociosanitaires françaises, « encore très bureaucratiques », devraient se voir challengées et confrontées à des évolutions indispensables.
Ces jeunes souhaitent en effet un management de proximité qui ait du sens et davantage de flexibilité. Face à des professionnels qui n’hésitent pas à quitter leur organisation si elle leur apparaît ne pas répondre à leurs attentes, les auteurs préconisent que l’on en vienne à raisonner « moins en terme de statuts qu’en terme de trajectoires individualisées et centrées autour de leurs compétences ».
Autre observation importante : la génération Y pousse à créer des organisations plus transversales et relationnelles.
Ce travail de recherche bat toutefois en brèche quelques stéréotypes, par exemple le manque d’investissement des jeunes dans l’organisation. Globalement, le tableau n’est pas si noir que ce que véhiculent les clichés habituels, mais il est temps de découvrir ce portrait d’un groupe motivé par des valeurs sensiblement différentes de celles des managers d’aujourd’hui.
D.L.
*A l’European Business School, Paris, et au Groupe ESC Troyes. Dans Pratiques et Organisation des Soins, janvier-mars 2012
http://bit.ly/GHtNjt
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !