Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le couteau suisse de la sécurité au quotidien

28 déc. 2015 - 10:39,
Tribune - Cédric Cartau
A force de parler de sécurité du SI, il semble que nous n'avons jamais tenté le moindre recensement des outils les plus utiles au quotidien, aussi bien pour le RSSI que pour l'usager lambda du SI (sans que ce terme soit péjoratif). Pour le dernier filet de la l'année, petit florilège sans prétention.

Commençons par le sujet-roi en matière de sécurité : les malwares. Le site https://www.virustotal.com permet de passer au crible de la majeure partie des antivirus du marché (payants ou open source) n'importe quel fichier ou URL, à garder dans ses favoris. 

En termes d'outils méthodologiques, on retiendra l'excellent http://www.zensi.fr/outils/maturite_ssi/mssi-2011 comportant une évaluation flash de votre maturité SSI. A noter également le site de l'APSSIS (http://www.apssis.fr) qui propose une méthode légère d'appréciation des risques. Et bien entendu le site de l'ANSSI (http://www.ssi.gouv.fr).

Pour choisir un bon mot de passe robuste, on pourra se référer au Wiki (https://fr.wikibooks.org/wiki/Découvrir_le_Web/Choisir_un_bon_mot_de_passe).

Du côté des outils de cryptage de données, certes plus maintenu et pas forcément trivial à utiliser, (mais faute de mieux...) : http://truecrypt.sourceforge.net. J'aime aussi Axcrypt (http://www.axantum.com/AxCrypt/), idéal pour crypter un fichier ou un répertoire et l'envoyer en pièce-jointe d'un mail à un correspondant distant (à qui on pourra transmettre le mot de passe par téléphone). Récemment j'ai découvert BlueFiles (https://www.mybluefiles.com) que je suis en train de tester, et qui semble une excellente alternative à la messagerie sécurisé MS SANTE (qui en est tout de même à son troisième avatar, dont rien ne dit qu'il prendra mieux que les deux précédents).

En termes de sites de formation, pour tous ceux qui ont des pré-ado à la maison je ne saurais trop conseiller l'excellent « Internet Sans Crainte » (http://www.internetsanscrainte.fr). Et pour les plus grands, le C2i (https://c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr).

Pour tester la réputation d'une URL Web, entre http://www.senderbase.org et http://www.urlvoid.com le lecteur trouvera sans difficulté son bonheur.

Enfin, pour se détendre un peu, la vie d'un DSI sous l'angle humoristique (http://sehiaud.blogspirit.com), ainsi que l'inoxydable  , où il y a beaucoup plus que mes élucubrations hebdomadaires.

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur...

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.