Publicité en cours de chargement...
Un ROI de plus de 500% en dématérialisant ses factures
La dématérialisation des recettes souvent déconsidérées
Si l’on considère les postes des dépenses, tout le monde s’accorde à dire, cela tombe sous le sens, que le ROI (Retour sur Investissement) est évident lorsqu'on dématérialise les factures des fournisseurs. Mais quand nous parlons du poste des recettes, comme les factures émises vers les Organismes Complémentaires par exemple, cela semble évident mais pas aussi vérifié. J'en veux pour preuve que les projets restent souvent dans les cartons.
Quelles sont les raisons de ce désintérêt ? Est-ce parce que les interlocuteurs sont beaucoup moins identifiables ou identifiés ? Cela parait-il plus complexe ? Est-ce par méconnaissance du "Qui fait quoi et comment" ? Il y a un peu de vrai dans toutes ces interrogations. Pourtant, il est aisé de faire un premier calcul rapide sur les gains occasionnés. En effet, le coût des factures papier est facile à calculer (fourniture, affranchissement, équipements mobilisés,….). Mais le coût de la dématérialisation aussi !
Un ROI de 557% dès le premier mois !
Le ROI est donc le ratio entre l’économie permise et le coût de mise en œuvre de la dématérialisation. Pas besoin d’être un grand mathématicien pour appliquer la formule adéquate, il suffit juste d’aller sur internet et de chercher : "calculer-le-roi-de-la-dématérialisation-de-ses-factures". On y explique que l’ampleur du gain lié à la dématérialisation des factures dépend de deux critères: le coût des factures électroniques et leur part dans le nombre total des factures émises. Nous avons fait le calcul sur la base de 30% de déploiement des factures dématérialisées et le résultat est déjà très engageant : le ROI est de 557 % dès le 1er mois ! D'autre part, plus la part dématérialisée croit, plus le gain est important. Combien de projets présentent-tils un tel potentiel de ROI ? Car au-delà de ces gains directs, il convient d’ajouter les gains de productivité des services concernés, dont les personnels vont ainsi pouvoir effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Un traitement des factures optimisé et des paiements obtenus en 4 jours
Enfin, la dématérialisation des factures permet la sécurisation du processus, la parfaite visibilité de l’information et la traçabilité de celle-ci, ainsi que son archivage automatique. Le traitement de la facture s’en retrouve donc facilité dans l’établissement de soins, mais aussi du côté des débiteurs. Il en résulte un traitement optimisé et un paiement obtenu dans une moyenne de 4 jours au lieu des 20 actuellement, ainsi qu'un taux de rejets très fortement diminué et des impayés inexistants. Comment alors mettre en place la dématérialisation de la facturation rapidement et simplement pour toutes les factures vers les Organismes Complémentaires (séjours et soins externes) ?
En le faisant en direct avec chaque Mutuelle individuellement, ou mieux encore, en utilisant 4AXES, le concentrateur dédié aux Établissements De Soins, pour l’ensemble des Organismes Complémentaires.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.