Publicité en cours de chargement...
Maincare Solutions acquiert la société AMEDIM
Fort de sa stratégie continue d’investissement, Maincare Solutions fait l’acquisition de la société AMEDIM. Avec le rachat de cet éditeur leader français de l’analyse de qualité des activités PMSI et T2A des établissements de santé, Maincare Solutions souhaite renforcer sa stratégie d’innovation sur les axes « Optimisation Financière » et « SaaS / Big Data ».
AMEDIM est une société française éditrice de logiciels fondée en 2006 et dispose d’une base de plus de 180 clients publics / privés dont de nombreux CHU / CHR. Leader du marché avec ses solutions distribuées sur plateforme hébergée avec un modèle SaaS, AMEDIM propose une suite intégrée de 4 modules complémentaires pour supporter les processus financiers et faire face aux initiatives nationales dans ce domaine :
- DimXpert, contrôles qualité PMSI, réglementaires et médicaux : un produit leader avec un fort ROI
- DimReport, services de reporting DIM / DAF pour agréger et analyser les données et piloter l’activité
- DimSuite, contrôles qualité de facturation public / privé pour optimiser la facturation et l’encaissement
- DimBench : plateforme de benchmarking avec les bases nationales PMSI « Avec la pression financière actuelle, nos clients souhaitent bénéficier de solutions permettant de bien valoriser l’activité et de piloter les établissements.
Avec l’acquisition d’AMEDIM, nous allons élargir notre offre autour du PMSI pour répondre aux exigences du programme FIDES / SIMPHONIE et des GHT où le rôle des DIM sera renforcé. Nous disposons aujourd’hui d’une solution complète de production du PMSI en lien avec la facturation, construite autour de la solution CORA PMSI / M-PMSI intégrée à nos solutions de l’Axe Patient (M-CrossWay, M-GAM). Avec les produits complémentaires de la société AMEDIM, nous disposerons d’une solution étendue intégrant des mécanismes éprouvés de contrôles qualité PMSI et facturation. De plus, nous bénéficions d’une plateforme hébergée en mode SaaS opérationnelle qui va nous permettre de renforcer les services proposés à nos clients et développer notre stratégie autour du Big Data » motive Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. En effet, l’enquête IDC 2015 met en évidence que moins de 20 % des établissements de santé interrogés sont doté de solutions analytiques ou de pilotage et que la demande dans ce domaine est en forte expansion, notamment dans le cadre des GHT.
« Nous avons entamé des discussions il y a plusieurs mois avec les équipes de Maincare et les synergies entre nos offres sont évidentes. Nous avons choisi de les maximiser en rapprochant nos structures au sein du même groupe. Nos clients vont continuer de bénéficier de la même qualité de service et nous pensons déjà à de nouvelles offres applicatives », déclare Lionel Burlot, co-fondateur d’Amedim.
« Nos clients seront les premiers bénéficiaires d’une offre technologique très pointue, synonyme de performance budgétaire mais aussi d’intelligence dans le pilotage et l’évolution de l’offre de soins » renchérit Alan Ruelland.
L’intégration des offres a été anticipée et sera mise en place très rapidement. L’équipe d’AMEDIM conserve son implantation malouine, toujours sous la houlette de ses fondateurs et opérera en tant qu’unité opérationnelle (Business Unit) au sein de Maincare Solutions. La date de réalisation (finalisation) de l’opération reste à définir conformément au contrat d’acquisition.
A propos de Maincare Solutions
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble et Poitiers, Maincare Solutions édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.maincare.fr.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Exploitation illicite de la base de données CIOdm : EHTRACE condamnée
21 juil. 2025 - 10:41,
Communiqué
- PHASTle 1er juillet 2025. Dans une décision sans équivoque, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a sanctionné avec fermeté le détournement des données de la société PHAST, dans le litige qui l’opposait à EHTRACE.

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...