Maincare Solutions acquiert la société AMEDIM

19 nov. 2015 - 10:31,
Communiqué - Maincare Solutions
Maincare Solutions vient d’annoncer l’acquisition de la société AMEDIM spécialisée dans le contrôle qualité médical et l’optimisation financière des établissements de santé en mode SaaS, lors de sa Réunion Annuelle des Utilisateurs, à Paris, Espace Cap 15.

Fort de sa stratégie continue d’investissement, Maincare Solutions fait l’acquisition de la société AMEDIM. Avec le rachat de cet éditeur leader français de l’analyse de qualité des activités PMSI et T2A des établissements de santé, Maincare Solutions souhaite renforcer sa stratégie d’innovation sur les axes « Optimisation Financière » et « SaaS / Big Data ».

AMEDIM est une société française éditrice de logiciels fondée en 2006 et dispose d’une base de plus de 180 clients publics / privés dont de nombreux CHU / CHR. Leader du marché avec ses solutions distribuées sur plateforme hébergée avec un modèle SaaS, AMEDIM propose une suite intégrée de 4 modules complémentaires pour supporter les processus financiers et faire face aux initiatives nationales dans ce domaine :

  • DimXpert, contrôles qualité PMSI, réglementaires et médicaux : un produit leader avec un fort ROI
  • DimReport, services de reporting DIM / DAF pour agréger et analyser les données et piloter l’activité
  • DimSuite, contrôles qualité de facturation public / privé pour optimiser la facturation et l’encaissement
  • DimBench : plateforme de benchmarking avec les bases nationales PMSI « Avec la pression financière actuelle, nos clients souhaitent bénéficier de solutions permettant de bien valoriser l’activité et de piloter les établissements.

Avec l’acquisition d’AMEDIM, nous allons élargir notre offre autour du PMSI pour répondre aux exigences du programme FIDES / SIMPHONIE et des GHT où le rôle des DIM sera renforcé. Nous disposons aujourd’hui d’une solution complète de production du PMSI en lien avec la facturation, construite autour de la solution CORA PMSI / M-PMSI intégrée à nos solutions de l’Axe Patient (M-CrossWay, M-GAM). Avec les produits complémentaires de la société AMEDIM, nous disposerons d’une solution étendue intégrant des mécanismes éprouvés de contrôles qualité PMSI et facturation. De plus, nous bénéficions d’une plateforme hébergée en mode SaaS opérationnelle qui va nous permettre de renforcer les services proposés à nos clients et développer notre stratégie autour du Big Data » motive Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. En effet, l’enquête IDC 2015 met en évidence que moins de 20 % des établissements de santé interrogés sont doté de solutions analytiques ou de pilotage et que la demande dans ce domaine est en forte expansion, notamment dans le cadre des GHT.

« Nous avons entamé des discussions il y a plusieurs mois avec les équipes de Maincare et les synergies entre nos offres sont évidentes. Nous avons choisi de les maximiser en rapprochant nos structures au sein du même groupe. Nos clients vont continuer de bénéficier de la même qualité de service et nous pensons déjà à de nouvelles offres applicatives », déclare Lionel Burlot, co-fondateur d’Amedim.

« Nos clients seront les premiers bénéficiaires d’une offre technologique très pointue, synonyme de performance budgétaire mais aussi d’intelligence dans le pilotage et l’évolution de l’offre de soins » renchérit Alan Ruelland.

L’intégration des offres a été anticipée et sera mise en place très rapidement. L’équipe d’AMEDIM conserve son implantation malouine, toujours sous la houlette de ses fondateurs et opérera en tant qu’unité opérationnelle (Business Unit) au sein de Maincare Solutions. La date de réalisation (finalisation) de l’opération reste à définir conformément au contrat d’acquisition.

A propos de Maincare Solutions
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble et Poitiers, Maincare Solutions édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.maincare.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.