Publicité en cours de chargement...
GCS Télésanté Basse-Normandie, plus de 100 adhérents ou l’adhésion par les usages !
Créé il y a six ans, en novembre 2009, avec 19 membres fondateurs, le GCS Télésanté Basse-Normandie compte 120 membres répartis en cinq collèges à l’issue de sa dernière assemblée générale du 18/11/2015. Les établissements sanitaires, largement majoritaires à l’origine du GCS, sont aujourd’hui rejoints par les établissements du médico-social et les libéraux qui connaissent les plus importantes augmentations. La répartition par collège est désormais la suivante : collège établissements sanitaires = 46 (+2), collège ville = 10 (+5), collège établissements médico-sociaux = 39 (+16), collège réseaux et structures transverses = 16, collège consultatif = 9 (+2).
Cette évolution exponentielle du nombre de membres (+36% depuis l’AG du 2 juillet 2015) est portée par le développement des usages en Basse-Normandie. Quatre grandes familles de services s’offre aux membres : les services d’infrastructure (Norm@n, em@ge, etc.), les services d’information (service sites dédiés, portail d’information, ROR, ORU, outil décisionnel, etc.), les services de télémédecine (Therap-e : Télé-AVC, Domoplaies, SCAD, Human-e, téléconsultation en US) et les services des systèmes d’information de santé partagés (ViaTrajectoire sanitaire, ViaTrajectoire médico-social, DCC, dossier de coordination, etc.) Cet élargissement de l’offre de services proposée par TSBN répond à la diversité des membres du groupement et de leurs besoins.
A titre d’illustration, la pérennisation du projet Domoplaies en service a amené les EHPAD utilisateurs à rejoindre le GCS TSBN. Les téléconsultations plaies se développent dans ces établissements qui souhaitent continuer à bénéficier du service en devenant membre.
En 2016, la plateforme de télémédecine Therap-e proposera de nouveaux services et la plateforme de coordination et de partage Suiv-e ouvrira ses premiers usages avec la mise en oeuvre du DCC (dossier communicant en cancérologie) et les premiers dossiers de coordination autour du parcours du patient (notamment en éducation thérapeutique). C’est également en 2016 que TSBN proposera à ses membres un marché pour faciliter l’utilisation de la MSSanté. En 2016, la tendance devrait se confirmer : des usages en expansion, pour des utilisateurs de plus en plus nombreux et de nouveaux membres !
A propos du GCS Télésanté Basse-Normandie Créé en 2009, TSBN a vocation à fédérer les acteurs de la télésanté en Basse-Normandie, en favorisant le déploiement des systèmes d’information de santé et en accompagnant la mise en oeuvre de projets de télésanté et de télémédecine en région. Il est la maîtrise d’ouvrage de l’espace numérique régional de santé (ENRS). Il agit avec l’appui de l’agence régionale de santé (ARS), du conseil régional et des conseils départementaux, de la préfecture de région et de l’agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé).
En savoir + : www.tsbn.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
