Publicité en cours de chargement...
FSE : une nouvelle étape dans l’application des sanctions
Cet avis relatif à un avenant à la Convention médicale signée fin juillet 2011 prévoit que les médecins, généralistes et spécialistes, pratiquant le "non respect de manière systématique" de l'obligation de télétransmission des documents de facturation des actes et prestations, auront pour sanction une suspension de trois mois de certains de leurs avantages sociaux. S'ils persistaient dans leur refus, la sanction "pourrait être portée à six mois de suspension".
Les médecins à honoraires opposables ont un tiers de leurs cotisations sociales payées par l'assurance maladie. Selon Christian Jeambrun, Président du Syndicat des médecins libéraux (SML) ces avantages représentent environ 15.000 euros par an. Une suspension de trois mois équivaudrait donc à une pénalité financière de 3.700 euros.
La loi Bachelot de 2009 prévoyait déjà le principe d'une amende (5O centimes par feuilles de soins papier) pour les médecins qui ne télétransmettaient pas via la carte Vitale. Mais celui-ci n’avait toutefois pas été appliqué car les syndicats de médecins avaient avancé que, même informatisé, un médecin pouvait très bien ne pas atteindre l’objectif de 75 % de télétransmission en raison par exemple de l’oubli fréquent par les assurés de leur carte Vitale.
Aujourd’hui, le décret va plus loin. Le mode de sanction a été renégocié, aboutissant à une ponction sur les avantages sociaux pour les professionnels de santé récalcitrants. Chaque cas sera examiné par une commission paritaire Sécu-médecins. Toutefois, la question de l’application de cette sanction reste soulevée, même si le contexte budgétaire actuel impose aux Pouvoirs publics à réaliser des économies importantes. Selon la cour des comptes, plus de 200 millions d’euros de dépenses de l’assurance maladie seraient jugées inutiles.
GL/ D SIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...