e-santé : le Mooc d’initiation a visé juste
Comme le rappelle Lisette Cazellet, moteur de ce projet, « actuellement, les formations sont limitées à celles proposées par les éditeurs de logiciels ou les prestataires de solutions, qui sont essentiellement centrées sur les outils. Mais elles montrent leurs limites ». D’où l’objectif ce Mooc qui vise à « développer une culture numérique et les bases nécessaires pour travailler dans le domaine de la e-santé. »
Près de 2000 professionnels s’y sont inscrits, venant des horizons les plus variés, dont plus de 1300 avaient effectivement débuté le parcours au 29 octobre. Doctorante en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux et stagiaire auprès de FormaTic Santé, Doriana Pocean a réalisé une première synthèse des profils des inscrits sur la base de 540 réponses aux questionnaires. Elle montre que le public du Mooc est plutôt féminin (68% des répondants), instruit (49% ont un Master), avec une prédominance de la tranche d’âge 40-50 ans (qui représente 32% du panel étudié). Les trois quarts se déclarent plutôt novices dans le domaine des Mooc. Si l’envie d’en savoir plus sur la e-santé et la curiosité sont les principales motivations déclarées, 15% du panel affiche clairement l’objectif d’acquérir des connaissances pour mener à bien des projets en e-santé.
Plus de la moitié travaille directement dans la santé ; parmi les « autres » métiers, on retrouve aussi bien des informaticiens que des chargés de projets, formateurs ou juristes…
Intéressant à observer : 35% des étudiants se sont inscrits avec des collègues du même du même établissement. C’est, en effet, au-delà de la simple acquisition de connaissances, l’un des intérêts de ce type de formation en ligne : les échanges et contacts se développent entre les apprenants eux-mêmes, notamment par leur participation aux forums.
L’initiative pourra-t-elle se renouveler en 2016 ? L’association a montré sa capacité à mobiliser quelques partenaires et de nombreux bénévoles autour du projet, mais elle n’a pas vraiment, jusque-là, bénéficié de soutiens institutionnels ! Le succès de la première édition de ce Mooc permettra peut-être de voir plus loin…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...
