Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

My Futura, au service de la coordination intra-hospitalière

26 oct. 2015 - 21:23,
Actualité - Propos recueillis par Bruno Benque
L’approche d’innovation continue au sein de Calystene permet à Futura Smart Design de coller à l’évolution des systèmes de santé. Nous avons rencontré Serge Chvetzoff, Directeur des Opérations de Calystene, pour une évocation des apports de cette solution et de la plateforme My Futura dans la coordination intra-hospitalière des professionnels de santé et des ressources.

Calystene S.A. a adopté l’esprit Start-Up afin de permettre à ses clients de bénéficier du haut niveau de Recherche & Développement présent dans la société, ainsi que des nombreux produits sortants du "Lab Calystene".

Une plateforme destinée à la coordination intra-hospitalière
"Notre module PAS-TEMPAS de gestion intelligente des alertes en santé, véritable système d’aide à la décision, nous permet d’entrer de plein pied dans le monde des objets connectés (IOT), fait remarquer Serge Chvetzoff. Ainsi, notre module de gestion de workflows permet le respect des protocoles et des contraintes de qualité et de sécurité au sein d’un établissement de santé et notre portail My FUTURA s'adapte au fonctionnement d’un profil de professionnel de santé." Un des objectifs majeur de cette plateforme est celui de la Coordination Intra-Hospitalière. En effet, il a été montré que le morcellement et le clivage des tâches ainsi que le fractionnement du temps de travail, entre autres, sont à l’origine d’événements indésirables graves, de même que les nouvelles coordinations entre professionnels de santé médicaux, paramédicaux et administratifs de différentes disciplines.


Une articulation fine entre le patient, les intervenants et les ressources
Le projet ministériel de rationalisation de l’organisation du système de santé, la mise en place des GHT dans le public et la tendance au regroupement des établissements d’une manière plus large font de la coordination une des clés du succès du bon fonctionnement d’une structure sanitaire. "La rationalisation ne pourra être que bénéfique pour les professionnels de santé, dans un contexte d’inadéquation entre les 35 Heures et la charge de travail inhérente à un service de soins, poursuit Serge Chvetzoff. Je reste persuadé que la mise en place d’outils de coordination intra-hospitalière peut donner une vraie bouffée d’oxygène à un service." Futura Smart Design ouvre ainsi la voie de la Coordination Intra-Hospitalière au travers de l’articulation fine de trois axes fondateurs: le patient d’une part, les intervenants d’autre part, et enfin les ressources que sont les équipements, les salles de Bloc, les lits, ou les véhicules notamment. "Cette approche par la coordination nous différencie complétement du positionnement traditionnel d’un éditeur de logiciel en santé, remarque Serge chvetzoff." 

"Chaque acteur jouera sa partition dans la grande harmonie sanitaire"
Calystene est précurseur en la matière. Le dossier patient n’est que l’élément atomique d’une coordination, au même titre que l’agenda, la prescription ou le plan de soins. "Futura Smart Design, à laquelle la plateforme Futura-City sera bientôt interconnectée, est le chef d’orchestre qui permettra à tous les acteurs de la prise en charge du patient de jouer sa partition dans la plus grande harmonie sanitaire, conclut Serge Chvetzoff, et ce dans l’intérêt du patient tout d'abord, mais également des professionnels de santé, des établissements et des institutions"

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.