M-CrossWay est certifié LAP hospitalier avec la BCB de RESIP

26 oct. 2015 - 20:53,
Actualité - DSIH, BB
Resip a participé à la certification LAP du logiciel M-CrossWay de Maincare Solutions avec succès. Pour Sophie Carli-Bacher, que nous avons rencontrée, cela est le fruit d'une coopération efficiente des équipes tout au long du processus de certification.

M-CrossWay propose des fonctionnalités efficientes et ergonomiques, qui en font une référence pour la prescription et la dispensation du médicament. Elle met, de plus, à disposition des prescripteurs un outil facile à maîtriser, donnant une information exhaustive et remise à jour régulièrement, et respectant l'ensemble des règles de confidentialité et de sécurité des données relatives à la santé de leurs patients.

« Pour répondre à la certification, nous avons fait évoluer M-Crossway »
Depuis le 24 juillet 2015, le logiciel d’aide à la prescription (LAP) M-CrossWay 8.2, couplé à la base de données médicamenteuses Claude Bernard (BCB), est certifié par essai de type par l’organisme certificateur SGS ICS et répond aux critères définis dans le référentiel de certification de la HAS publié en juin 2012. "Pour répondre aux exigences de la certification, nous avons apporté un certain nombre d'ajustements à la solution M-Crossway, précise Sophie Carli-Bacher. Ces évolutions ont notamment porté sur le choix de prescription en dénomination commune internationale (DCI) ou en spécialités, conformément au référentiel de la HAS. La BCB offre aux professionnels de santé toutes les informations utiles sur le médicament mettant en avant la molécule et ses principes actifs.

Un long partenariat entre Maincare Solutions et Resip
La collaboration entre les deux éditeurs a été facilitée par le long partenariat qui les unit depuis 2005. "Les ingénieurs de Maincare Solutions ont fait un important travail d'intégration des API de la BCB, poursuit Sophie Carli-Bacher. Le processus de certification LAP leur a permis d'en consolider les fonctionnalités, notamment en renforçant les contrôles sur les prescriptions, avec des alertes de contre-indication, de redondance et d’interaction, ou en formalisant les ordonnances de sortie pour les patients hospitalisés et externes." Avec cette nouvelle certification, il s’agît du troisième couple LAP/BDM certifié de Maincare Solutions, affirmant ainsi l’engagement de l’éditeur en faveur de la qualité de ses solutions.

Des équipes Resip très réactives
Resip a été présent aux côtés de Maincare Solutions tout au long du processus de certification. L'éditeur de base de donnée a notamment suivi de très près l'audit de certification, assurant ainsi la réussite de celui-ci. "Nous avons eu à faire à des équipes très réactives chez Resip, lors de la phase de développement des différents compléments apportés au logiciel, mais également lors du processus de certification, commente Sophie Carli-Bacher. Toutes nos demandes de corrections logicielles ou d'explications techniques ont été traitées de façon directe et rapide." Grâce à ce soutien sans faille, M-CrossWay fait donc partie aujourd'hui des logiciels de santé répondant aux critères de la HAS pour être agréés LAP.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

01 déc. 2025 - 21:44,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.