APICRYPT 2 labélisé France CYBER SECURITY
APICRYPT 2 est une évolution de l'outil de sécurisation des échanges de données médicales par internet. La signature électronique systématique et obligatoire de tous les messages via un certificat logiciel ainsi que la traçabilité et l'horodatage de chaque étape de la transmission des messages, depuis l'émission jusqu'à la relève par le destinataire, sont aujourd'hui devenues nécessaires dans les relations entre professionnels de santé.
De nouveaux usages pourront, donc, se développer et les dossiers informatisés des patients seront encore plus fiables, contribuant ainsi à une meilleure qualité des soins délivrés. Cette version permettra la mise en place de l’intéropérabilité avec la MSSanté.
APICRYPT fêtera ses 20 ans en 2016. Cette distinction fait partie des démarches entreprises depuis quelques mois afin de démontrer l’implication d’APICEM SARL pour veiller à la pérennité du système.
Le Label France CYBER SECURITY répond à plusieurs besoins et objectifs :
Promouvoir les solutions de cybersécurité françaises et accroître leur visibilité à l’international ;
Sensibiliser les utilisateurs et donneurs d’ordre internationaux à l’importance de l’origine française d’une offre de cybersécurité et aux qualités qui lui sont propres ;
Attester auprès des utilisateurs et donneurs d’ordre, la qualité et les fonctionnalités des produits et services ainsi Labellisés ; Accroître globalement leur usage et élever le niveau de protection des utilisateurs.
Le Label France CYBER SECURITY est gouverné de façon collégiale par des représentants des industriels du secteur, des utilisateurs (CESIN, CIGREF, GITSIS) et des pouvoirs publics (ANSSI, DGA, DGE).
APICRYPT en chiffres :
- APICRYPT fêtera ses 20 ans en 2016
- Plus de 58 000 utilisateurs
- 133 spécialités médicales et paramédicales utilisatrices
- 61 millions de messages échangés en 1 an.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...
