Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

DMP : la Cnam assure la « prévente »

19 oct. 2015 - 17:02,
Actualité - DSIH, DL
Le déploiement du Dossier Médical Partagé « nouvelle génération » est prévu dans un an, une fois son pilotage « légalement » transmis à la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie)*, ce qui est prévu au printemps prochain. La nouvelle direction de projet compte aussi sur les négociations conventionnelles, qui doivent se dérouler en 2016 entre médecins et assurance maladie, pour apporter des incitations à l’usage du DMP.

L’intensification de la communication autour du DMP est cependant d’ores et déjà lancée, à la manière d’une prévente ;) Après la participation d’Yvon Merlière, directeur du projet, à plusieurs conférences de rentrée, c’est un point presse de la Sécu qui a exposé, mi-octobre, « les options retenues pour un outil clé au service de la coordination des soins ».

Si moins de 560 000 DMP sont aujourd’hui ouverts (chiffres au 18 octobre), dont 45% sont vides (selon Yvon Merlière), la Cnam affiche fièrement ses 19 millions de comptes ameli, ces téléservices développés pour les assurés. Elle confirme son intention de confier la création de leur dossier aux assurés eux-mêmes « en lien si besoin avec leur médecin traitant. Une fois créé, il sera alimenté directement avec les données deremboursements de soins de l’Assurance Maladie » (qui constitue un historique sur 12 mois glissants).

Elle promet aussi de simplifier les conditions d’alimentation des dossiers. « Ainsi, une secrétaire médicale pourra, sur accord du médecin, saisir directement des données dans le dossier d’un patient ». Elle précise cependant que l’ouverture d’un DMP restera conditionnée au consentement explicite du patient et que l’on ne pourra pas accéder aux informations sans disposer d’authentification sécurisée.

Prochaine étape annoncée : « avant la fin du premier semestre 2016, 8 territoires pilotes déploieront le DMP ainsi revu. »

Il est déjà prévu que les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) et les Conseillers Informatiques en Santé (CIS) soient réquisitionnés pour accompagner les médecins tout au long du déploiement du projet.

 

*Cette modification est prévue par l’article 25 de la loi de Santé

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.