Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

DMP : la Cnam assure la « prévente »

19 oct. 2015 - 17:02,
Actualité - DSIH, DL
Le déploiement du Dossier Médical Partagé « nouvelle génération » est prévu dans un an, une fois son pilotage « légalement » transmis à la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie)*, ce qui est prévu au printemps prochain. La nouvelle direction de projet compte aussi sur les négociations conventionnelles, qui doivent se dérouler en 2016 entre médecins et assurance maladie, pour apporter des incitations à l’usage du DMP.

L’intensification de la communication autour du DMP est cependant d’ores et déjà lancée, à la manière d’une prévente ;) Après la participation d’Yvon Merlière, directeur du projet, à plusieurs conférences de rentrée, c’est un point presse de la Sécu qui a exposé, mi-octobre, « les options retenues pour un outil clé au service de la coordination des soins ».

Si moins de 560 000 DMP sont aujourd’hui ouverts (chiffres au 18 octobre), dont 45% sont vides (selon Yvon Merlière), la Cnam affiche fièrement ses 19 millions de comptes ameli, ces téléservices développés pour les assurés. Elle confirme son intention de confier la création de leur dossier aux assurés eux-mêmes « en lien si besoin avec leur médecin traitant. Une fois créé, il sera alimenté directement avec les données deremboursements de soins de l’Assurance Maladie » (qui constitue un historique sur 12 mois glissants).

Elle promet aussi de simplifier les conditions d’alimentation des dossiers. « Ainsi, une secrétaire médicale pourra, sur accord du médecin, saisir directement des données dans le dossier d’un patient ». Elle précise cependant que l’ouverture d’un DMP restera conditionnée au consentement explicite du patient et que l’on ne pourra pas accéder aux informations sans disposer d’authentification sécurisée.

Prochaine étape annoncée : « avant la fin du premier semestre 2016, 8 territoires pilotes déploieront le DMP ainsi revu. »

Il est déjà prévu que les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) et les Conseillers Informatiques en Santé (CIS) soient réquisitionnés pour accompagner les médecins tout au long du déploiement du projet.

 

*Cette modification est prévue par l’article 25 de la loi de Santé

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

22 déc. 2025 - 10:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Avec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.