Publicité en cours de chargement...
DMP : la Cnam assure la « prévente »
L’intensification de la communication autour du DMP est cependant d’ores et déjà lancée, à la manière d’une prévente ;) Après la participation d’Yvon Merlière, directeur du projet, à plusieurs conférences de rentrée, c’est un point presse de la Sécu qui a exposé, mi-octobre, « les options retenues pour un outil clé au service de la coordination des soins ».
Si moins de 560 000 DMP sont aujourd’hui ouverts (chiffres au 18 octobre), dont 45% sont vides (selon Yvon Merlière), la Cnam affiche fièrement ses 19 millions de comptes ameli, ces téléservices développés pour les assurés. Elle confirme son intention de confier la création de leur dossier aux assurés eux-mêmes « en lien si besoin avec leur médecin traitant. Une fois créé, il sera alimenté directement avec les données deremboursements de soins de l’Assurance Maladie » (qui constitue un historique sur 12 mois glissants).
Elle promet aussi de simplifier les conditions d’alimentation des dossiers. « Ainsi, une secrétaire médicale pourra, sur accord du médecin, saisir directement des données dans le dossier d’un patient ». Elle précise cependant que l’ouverture d’un DMP restera conditionnée au consentement explicite du patient et que l’on ne pourra pas accéder aux informations sans disposer d’authentification sécurisée.
Prochaine étape annoncée : « avant la fin du premier semestre 2016, 8 territoires pilotes déploieront le DMP ainsi revu. »
Il est déjà prévu que les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) et les Conseillers Informatiques en Santé (CIS) soient réquisitionnés pour accompagner les médecins tout au long du déploiement du projet.
*Cette modification est prévue par l’article 25 de la loi de Santé
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
