Publicité en cours de chargement...
Icanopee rend le DMP visible dans les territoires
La start-up ICANOPEE continue de développer ses services en faveur de l'interopérabilité DMP. Elle se place plus que jamais comme l'acteur majeur sur ce secteur et devrait bientôt récolter les fruits de son travail.
Rendre le DMP visible à l'échelle des territoires
Voilà déjà 4 ans que cette jeune pousse consacre toutes son énergie à faciliter le déploiement de l’interopérabilité DMP. Celui-ci a mis du temps à montrer son potentiel, la donne va changer et les 3 axes de développement de l'entreprise sont sur le point de payer. Les DSI sont, tout d'abord, de plus en plus nombreux à choisir les API d'icanopee pour rendre leur DPI interopérable, répondant par la même aux recommandations d'hôpital numérique sur la sécurisation des données et l'identito vigilance. Ensuite, les éditeurs partenaires d'Icanopee forment aujourd'hui une cohorte ce qui va permettre, à court terme, de rendre le DMP visible à l'échelle des territoires de santé. Les professionnels de santé enfin, téléchargent de plus en plus souvent l'application efficience leur rendant DMP compatible leur version de logiciel métier non maintenu.
Mais qu'est-ce qui a changé pour que cette évolution puisse se faire ? La nouvelle donne, c'est le transfert du DMP à la CNAM. Monsieur Merlière a entendu les exigences du terrain et donne désormais une nouvelle perspective. Reste que, au niveau des tutelles, les évolutions organisationnelles, notamment au sein de l'ASIP Santé, ne doivent pas enfreindre le développement de cet outil maintenant attendu.
De nouvelles fonctionnalités en faveur de la mobilité en 2016
Xavier Augay, le fondateur d'icanopee, souhaite néanmoins que les choses aillent plus vite. "Il faut concéder des moyens aux professionnels de santé pour valoriser leur travail de saisie d’information dans le dossier patient, remarque-t-il. Il faut aussi être clair sur le développement du DMP, c’est l’expression de la spécificité française de la prise en charge des patients qui s'exprime au travers de cet outil ! Même si je suis conscient de ses limites, le DMP peut maintenant se généraliser." Icanopee, avec ses partenaires, annonce d'ailleurs la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités aux travers de ses offres et travail au développement de solution en faveur de la mobilité.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
