Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Icanopee rend le DMP visible dans les territoires

29 sept. 2015 - 12:50,
Actualité - DSIH, BB
Icanopee est sur le point de rendre visible le DMP à l'échelle de territoires. La start-up souhaite promouvoir les usages en proposant de nouvelles fonctionnalités et en travaillant faveur de la mobilité dès 2016.

La start-up ICANOPEE continue de développer ses services en faveur de l'interopérabilité DMP. Elle se place plus que jamais comme l'acteur majeur sur ce secteur et devrait bientôt récolter les fruits de son travail. 

Rendre le DMP visible à l'échelle des territoires
Voilà déjà 4 ans que cette jeune pousse consacre toutes son énergie à faciliter le déploiement de l’interopérabilité DMP. Celui-ci a mis du temps à montrer son potentiel, la donne va changer et les 3 axes de développement de l'entreprise sont sur le point de payer. Les DSI sont, tout d'abord, de plus en plus nombreux à choisir les API d'icanopee pour rendre leur DPI interopérable, répondant par la même aux recommandations d'hôpital numérique sur la sécurisation des données et l'identito vigilance. Ensuite, les éditeurs partenaires d'Icanopee forment aujourd'hui une cohorte ce qui va permettre, à court terme, de rendre le DMP visible à l'échelle des territoires de santé. Les professionnels de santé enfin, téléchargent de plus en plus souvent l'application efficience leur rendant DMP compatible leur version de logiciel métier non maintenu.

Mais qu'est-ce qui a changé pour que cette évolution puisse se faire ? La nouvelle donne, c'est le transfert du DMP à la CNAM. Monsieur Merlière a entendu les exigences du terrain et donne désormais une nouvelle perspective. Reste que, au niveau des tutelles, les évolutions organisationnelles, notamment au sein de l'ASIP Santé, ne doivent pas enfreindre le développement de cet outil maintenant attendu. 

De nouvelles fonctionnalités en faveur de la mobilité en 2016
Xavier Augay, le fondateur d'icanopee, souhaite néanmoins que les choses aillent plus vite. "Il faut concéder des moyens aux professionnels de santé pour valoriser leur travail de saisie d’information dans le dossier patient, remarque-t-il. Il faut aussi être clair sur le développement du DMP, c’est l’expression de la spécificité française de la prise en charge des patients qui s'exprime au travers de cet outil ! Même si je suis conscient de ses limites, le DMP peut maintenant se généraliser." Icanopee, avec ses partenaires, annonce d'ailleurs la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités aux travers de ses offres et travail au développement de solution en faveur de la mobilité.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.