Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Quelle solution pour optimiser et améliorer le traitement du courrier sortant de l’hôpital ?

29 sept. 2015 - 12:04,
Actualité - DSIH
Aujourd’hui, alors que la dématérialisation des échanges devient un enjeu incontournable en termes d’amélioration de la gestion et de maîtrise des dépenses de santé, les établissements de santé produisent encore tous les jours énormément de courriers administratifs (sécurité sociale, mutuelles, …) et médicaux (patients, professionnels de santé, …).

Ces courriers « égrenés » - courrier posté et traité individuellement - sont gérés de manière autonome. Alors que le timbre représente 80% du coût d’un pli postal et est en constante augmentation, ces courriers égrenés ne bénéficient d’aucune optimisation particulière au sein de l’hôpital. Au final, leur traitement est coûteux en temps et en argent.
 
Pour accompagner les établissements de santé dans une 1ère étape vers la dématérialisation des échanges et industrialiser facilement le traitement de l’ensemble de ces courriers sortants (simplifier l’impression et optimiser l’expédition), il existe désormais une solution simple à mettre en place : le service eCourrier proposé par le SIB.
 
Le service eCourrier, c’est la solution pour tous les établissements de santé qui souhaitent se libérer des différentes tâches de gestion des courriers administratifs et médicaux (impression, mise sous pli et affranchissement) tout en les expédiant au meilleur tarif.

Fonctionnalités et bénéfices

  • Service intuitif rapide à mettre en place dans un établissement et accessible quel que soit le poste de travail
  • Personnalisation et paramétrage des courriers (fond de page, couleur, recto-verso, …)
  • Reconnaissance automatique des documents par code barre 2D
  • Ajout de documents annexes
  • Mise en place de workflow : demande de validation et signature
  • Respect des règles postales
  • Plusieurs modalités d’intégration (imprimante virtuelle, webservices, messagerie sécurisée).
  • Supervision et traçabilité des envois dans une interface de suivi claire et ergonomique
  • Optimisation des coûts d’affranchissement au tarif industriel (économie jusqu’à 25% sur le coût d’affranchissement)
  • Gain de productivité
  • Participation à la normalisation et la fiabilisation de la génération de courriers
  • Sécurisation de la transmission des données avec un hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
  • Evolutivité vers le transfert de copies de courriers vers une solution d’archivage ou de gestion électronique documentaire (GED)

Le service eCourrier s’appuie sur plusieurs expertises et compétences du SIB : éditique (1,4 million documents) et dématique (dématérialisation de supports, d’échanges et de processus) - notamment en tant qu’un des principaux centres de production de paie hospitalière en France (1,2 million de bulletins de salaires par an) - et également hébergement de données de santé à caractère personnel.
 
A propos du SIB
Etablissement public de coopération inter-hospitalière dédié à l’informatique de santé, le SIB est éditeur et intégrateur de progiciels médicaux, décisionnels et administratifs pour les établissements de santé. Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel, il propose aussi des services de télésanté, d’infogérance, du conseil en Système d’Information et une large offre de formations. Le SIB intervient aujourd’hui auprès de plus de 300 établissements hospitaliers publics de santé en France et emploie plus de 220 personnes à Rennes. Le SIB est certifié ISO 9001:2008 pour l’ensemble de ses activités.
Contact : [email protected] | 02.99.54.75.10

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

08 mai 2025 - 14:46,

Communiqué

-
Philippe VEMCLEFS

Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.