Publicité en cours de chargement...
Belzébuth a-t-il un diplôme en informatique ?
En substance, les véhicules du constructeur polluent en règle générale plus que ce que permettent les normes, mais les ingénieurs avaient introduit dans le système de pilotage du moteur quelques lignes de code permettant de détecter que le fonctionnement du véhicule était celui d’un ban de test, et d’adapter le régime moteur – et donc la pollution générée – à ce cas d’utilisation.
Les autres constructeurs – français en tête – affichent une communication prudente dans le genre « pas de cela chez nous », mais les composants incriminés du constructeur allemand sont développés par des équipementiers comme Bosch, qui fournissent tous les constructeurs. Certains PDG automobiles ont dû passer une sale semaine…
Récemment, un informaticien de mes amis qui travaille dans les services du casier judiciaire national, me lâchait que dans certains cas la loi oblige à effacer les condamnations des fichiers (par exemple pour les délits des mineurs devenus majeurs), mais que dans les fait aucune donnée n’était jamais effacée.
Il n’existe dans le monde de la santé que très peu de cas qui puissent être apparentés à ces deux exemples. L’effacement de données ne concerne quasiment pas la sphère médicale, tout comme l’altération volontaire d’algorithme de calcul (comme cela a pu se produire il y a quelques années avec des trucages d’appels d’offre dans le BTP).
Cela étant, les données d’un agent sont stockées dans le sous-système RH du SI, qui compte entre 2 et 25 logiciels en fonction des établissements (et de leur taille). Je serai curieux de connaître et tester la capacité des DSI à faire face à une demande de « rectification » de ces données administratives, comme la loi CNIL les y oblige. Bien entendu, les rumeurs de trafic sur l’optimisation du codage de tarification des actes sont pure spéculation : c’est comme le nuage de Tchernobyl, il a été bloqué à la frontière allemande !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
