Publicité en cours de chargement...
Les pratiques RH dans le secteur hospitalier évoluent et c'est "temps mieux"
De l'agent au cadre planificateur jusqu'au DRH, tous se trouvent impactés en bien par les nouvelles pratiques qui émergent.
Un point essentiel : l'organisation des plannings connait une révolution :
- Aide à la création pour les cadres
- Recherche et remplacement "intelligent"
- Optimisation sous contraintes (réglementaires et organisationnelles) - outil créant automatiquement un planning respectant les désidératas, disponibilités, les compétences, et bien évidemment les besoins et le réglementaire
- Prise en compte de la charge réelle en soins
La familiarisation aux smartphones, tablettes ..., a créé une culture "du tout Tout de suite".
Consulter son planning depuis les transports en commun..., connaitre ses compteurs en temps réel, faire une demande d'absence ou de changement de planning en direct pour prévoir un week-end avec son conjoint sont désormais choses communes.
Le big data : agréger les données pour une analyse décisionnelle plus poussée
Côté RH le besoin croissant d'éditions et de tableaux de bord fait évoluer le "reporting" vers des outils décisionnels comme le nécessitent notamment les indicateurs demandés par le Ministère de la santé : "décret du 22 novembre 2012".
Au-delà de ces bouleversements, la réelle nouveauté pour les solutions RH est d'aller au-delà des pratiques institutionnelles.
Loïc Pavageau – Gaël Cellier – Frédéric Orgaer – Alain Duperche, Collaborateurs EquiTime.
A propos d’EquiTime :
EquiTime est éditeur de solutions de planification, gestion des temps et des activités. Leader dans les secteurs de la Santé, ses solutions sont adaptées à toute entreprise alliant ergonomie et facilité d'utilisation. EquiTime, avec le Groupe Horizontal Software dont elle est filiale, propose des systèmes innovants : optimisation des ressources humaines – dématérialisation des demandes d'absences – gestion des talents – gestion des recrutements.
EquiTime est présent chez plus de 400 clients dans les secteurs du médico-social et de la santé publique (AP-HM, les CHU de Nîmes, Nice, Caen…) et privée (Hôpital Américain, Institut de Cancérologie de la Loire, Groupe Vivalto, Groupe Clinique du Mans...) en gérant des populations de 6 à 21 000 salariés.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...