Publicité en cours de chargement...

Le CHD Vendée choisit Maincare Solutions pour son nouveau DPI afin de supporter son projet médical de territoire

07 sept. 2015 - 13:59,
Communiqué - Maincare Solutions
Le Centre Hospitalier Départemental Vendée a engagé en octobre 2014 un dialogue compétitif pour l’acquisition et l’installation de son nouveau Dossier Patient Informatisé. Après plus de 9 mois de dialogue compétitif avec les éditeurs retenus, le CHD Vendée de la Roche Sur Yon, choisit Maincare Solutions pour l’accompagner dans la fourniture et la mise en place de son futur DPI Multi-Entités Juridiques et préparer la convergence du SI au sein du futur Groupement Hospitalier de Territoire.

Le CHD Vendée dont le siège est à La Roche-sur-Yon, a été à l’initiative de la constitution de la CHT Vendée composée des Centres Hospitaliers de Fontenay-le-Comte, des Sables-d’Olonne, de Loire Vendée Océan, de la Chataigneraie et du CHS de Mazurelle.

Le CHD Vendée est un établissement multi-sites de plus de 1541 lits et places, dont 786 lits MCO.

Le schéma directeur du système d’information, au service des missions du CHD Vendée doit accompagner ses chantiers stratégiques, optimiser son fonctionnement et contribuer au renforcement des relations avec ses partenaires en particulier ceux du futur G.H.T, mais aussi la médecine de ville.

Celui-ci vise à répondre aux objectifs suivants :

  • Bâtir un système d’information médical robuste, transversal, et en faciliter les usages
  • Assurer la prise en charge du patient, non seulement dans le cadre de son hospitalisation mais aussi au long cours
  • Fournir des solutions innovantes dans un objectif de rapidité, de qualité, de traçabilité et d’efficience
  • Mettre en place une plateforme d’échange et de partage de l’information en assurant une confidentialité et une sécurité maximale sur le département afin d’ouvrir l’hôpital à l’ensemble des acteurs du territoire

Cette première étape consiste en la mise en place d’un socle architectural et applicatif multi-entités juridiques pour les 3 sites du CHD Vendée aujourd’hui (La Roche-sur-Yon, Luçon, Montaigu) préparant ainsi l’intégration possible d’autres établissements du futur GHT interfacé avec leurs solutions administratives respectives. Ce projet s’inscrit dans les domaines prioritaires préconisés par le programme Hôpital Numérique.

Le périmètre comporte donc le socle du dossier patient informatisé sur une base Multi-Entités Juridiques M-CrossWay intégrant la solution d’aide à la décision médicale HEO (Horizon Expert Orders) , le circuit complet et intégré de la pharmacie, la gestion électronique documentaire médicale, le PMSI, la gestion prévisionnelle des lits, le nouveau dossier obstétrique et le circuit des interventions chirurgicales intégrant le bloc et l’anesthésie. Il intègre également certains chantiers innovants comme les outils compagnons en mobilité sur tablettes, une plate-forme de e-Learning afin d’accélérer le déploiement et améliorer la formation des professionnels ainsi que des bouquets de e-Services pour la médecine de ville et la patientèle.

« Nous sommes ravis d’accueillir le Centre Hospitalier Départemental Vendée parmi nos clients afin de préparer les enjeux de demain. Ce projet territorial visionnaire résume à lui seul les priorités des SIH pour les 10 années à venir : un socle territorial centré patient construit sur un DPI solide et une vraie vision d’exploitation ainsi qu’une nouvelle génération d’outils pour les professionnels.» souligne Christophe BOUTIN, Président de Maincare Solutions.


A propos de Maincare Solutions
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble et Poitiers, Maincare Solutions édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.maincare.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

30 juin 2025 - 23:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Illustration Interopérabilité en santé : FHIR on fire

Interopérabilité en santé : FHIR on fire

23 juin 2025 - 21:47,

Actualité

- DSIH, Guilhem De Clerck

HLTH 2025 – Amsterdam, 17 juin 2025 – Sur la scène du congrès HLTH, l’interopérabilité des données de santé s’est imposée comme un enjeu central, illustrant les limites persistantes des systèmes actuels et les espoirs placés dans la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources). Au cœur de...

Illustration Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

23 juin 2025 - 18:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça fait deux fois.

Illustration Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP

Marc Bertrand-Mapataud nommé directeur des ressources humaines de l’AP-HP

17 juin 2025 - 11:59,

Communiqué

- l’AP-HP

Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Marc Bertrand-Mapataud, directeur des ressources humaines de l’AP-HP, à compter du 16 juin 2025. Il succède ainsi à Vannessa Fage-Moreel, actuellement adjointe au directeur du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.