Publicité en cours de chargement...
Alsace e-santé publie le Plan Biologie 2016
Le Plan Biologie 20161 propose à toute institution, groupement de coopération sanitaire (GCS) e-santé, biologiste, ou encore éditeur de logiciels, une feuille de route visant à engager le déploiement du projet d’échange et de partage des comptes rendus structurés d’examens de biologie médicale. Il définit les conditions d’organisation adaptées aux usages et contribue au développement de nouveaux outils répondant aux besoins des professionnels de santé. Ce document réunit tous les enseignements tirés du projet Albiom aujourd’hui déployé dans 28 laboratoires alsaciens et qui concernera d’ici fin 2015 plus de 66 laboratoires privés et deux laboratoires hospitaliers.
Grâce à l’intégration d’Albiom dans le DMP, le médecin qui a prescrit des analyses de biologie médicale dispose, dans un tableau de bord, du suivi de tous les résultats de son patient sans avoir à consulter, l’un après l’autre, chacun des comptes rendus. Il est alerté automatiquement si des résultats anormaux se présentent. Il peut également gérer facilement une quantité croissante d’informations. Le biologiste, quant à lui, peut être rassuré : les résultats qu’il a produits et transmis via le DMP peuvent être comparés en toute sécurité.
Plusieurs sociétés éditrices ainsi que d’autres GCS e-santé projettent de déployer Albiom. L’un d’entre eux, s’appuie déjà sur la démarche et les retours d’expérience alsaciens afin de développer l’échange de la biologie médicale dans le cadre d’un projet labellisé Territoire de soins numériques (TSN).
En agissant sur la qualité des prises en charge, sur la continuité de soins, et sur la maîtrise des risques, l’échange et le partage des données en santé est indéniablement un levier d’amélioration de l’efficience du système de santé et de sa performance. La biologie médicale occupe une place importante dans notre système de santé : plus de 60 % des diagnostics à l’hôpital et en médecine de ville en dépendent. Toutefois, le partage de l’information entre les médecins qui prescrivent des examens de biologie médicale et les laboratoires qui les réalisent, peut être amélioré. L’organisation actuelle du partage trouve clairement ses limites lors des épisodes hospitaliers des patients ou plus généralement, pour le suivi des pathologies chroniques. En effet, malgré la dématérialisation du compte rendu et l’utilisationde supports de diffusion, il n’est pas rare que l’information ne parvienne pas à son destinataire ou lui arrive dans des délais peu ou pas compatibles avec les besoins de prise en charge du patient.
Le Plan Biologie 2016 s’inscrit dans la continuité du projet Albiom mené par Alsace e-santé, avec le soutien de l’ASIP Santé et de l’ARS – Agence régionale de santé – Alsace. En s’appuyant sur le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS), mis à disposition par l’ASIP Santé – Agence des systèmes d’informations partagés de santé – Albiom utilise des normes et standards internationaux, qui fixent les règles d’une informatique de santé communicante. Son utilisation facilite l’intégration de systèmes et permet une exploitation automatisée des résultats reçus.
Consulter ou télécharger le Plan Biologie 2016
En savoir plus sur Albiom
1 *Le plan biologie 2016 a été rédigé en collaboration avec la société Health Management Solutions (HMS).
Qui sommes-nous ?
Alsace e-santé assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des projets de l’e-santé en Alsace. À ce titre, sa mission consiste à porter les projets de services performants, interopérables et sécurisés, contribuant au partage et à l’échange des informations entre les acteurs des secteurs sanitaire et médico-social, en vue d’améliorer la prise en charge des patients en Alsace. Plus d’information sur : alsace-esante.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes
17 nov. 2025 - 15:51,
Communiqué
- Numih FranceNumih France (ex MipihSIB), acteur public de référence du numérique en santé et éditeur majeur de solutions hospitalières, annonce la mise en production de la première version de sa nouvelle plateforme auprès de trois sites pilotes. Cette première étape couvre les domaines des approvisionnements et ...
