Publicité en cours de chargement...
Le monde de l’imagerie médicale et celui de la gestion de contenu se rejoignent enfin !
Et même après plusieurs programmes, lancés par les différents gouvernements depuis une dizaine d’année et appelant à la modernisation des systèmes d’information de l’hôpital, force est de constater que l’informatique de santé souffre encore de problèmes chroniques souvent liés à des contraintes budgétaires réelles et une problématique de gestion du changement.
De plus, l’évolution dans des directions opposées de technologies comme l’imagerie médicale et la gestion électronique de document n’a pas aidé à la concrétisation de cette révolution numérique dans le secteur de la santé. Si la première tend à aller vers un monde de normes, de standards (DICOM, IHE), créant dans le même temps un monde de silos où l’information reste liée au département de l’hôpital dans lequel elle a été produite, l’utilisateur n’ayant ainsi accès à cette information que de façon limitée, et perdant la visibilité sur l’information, pourtant critique, qui réside hors de ces silos de données, la gestion de contenu quant à elle, est allée dans une direction complètement opposée. Vers un monde sans standards où l’on rêvait de résoudre les problèmes de chacun en termes de flux documentaire, de « workflow » et d’optimisation.
C’est aujourd’hui le moment où ces deux mondes se rejoignent pour faire entrer la gestion de contenu pour le secteur de la santé dans une nouvelle ère.
En effet, le traitement de la masse d’informations cliniques (big data analytics) a conduit à un monde de spécifications en termes d’archivage et de partage des données, donnant ainsi accès à toute l’information, de façon sécurisée, aux professionnels de la santé pour pouvoir retrouver et consulter les informations relatives aux patients.
La gestion de contenu quant à elle, a énormément évolué, en comprenant comment les personnes interagissent réellement ensemble et comment une organisation peut dégager de la valeur ajoutée à partir de ces informations.
Aujourd’hui, ce monde et celui de l’imagerie médicale se retrouvent enfin. Les bénéfices cumulés permettent de dégager un niveau de valeur ajoutée inédit en s’appuyant sur une combinaison de technologies.
Une telle association semblait évidente, mais a nécessité le développement d’une expertise complexe. Elle permet d’atteindre pour l’archivage et la gestion de l’information médicale un niveau de sophistication, de perfectionnement et de fiabilité inégalée jusqu’à présent. Elle facilite la standardisation, l’accès et la maitrise à un monde de flux, composés de différents types de contenus allant de la vidéo à l’audio en passant par le document papier. Elle offre la possibilité de réellement valoriser les informations cliniques, qui peuvent maintenant être utilisées indépendamment du système qui les a générées, au service du patient et de tous les professionnels de santé.
En d’autres termes, les hôpitaux ont maintenant à portée de main le meilleur des deux mondes. Ils peuvent implémenter au sein de leur système d’information une plateforme complète d’archivage neutre, de gestion de contenu pour le domaine médical, avec pour objectif de faciliter l’accès à l’information et ainsi optimiser la prise en charge des patients. Une fusion de technologies qui les aidera à respecter les échéances du plan Hôpital numérique mais qui permettra surtout aux professionnels de la santé de se consacrer à leur mission de soin dans les meilleures conditions pour le bien être des patients.
Par Brian Anderson, Chief Technology Officer, Lexmark, Enterprise Software
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain
12 sept. 2025 - 19:21,
Actualité
- DSIHFidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...