Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Retour sur l'actualité du premier semestre

06 juil. 2015 - 15:50,
Tribune - Cédric Cartau
Finalement l'année a été riche dans sa première partie. Petit travelling arrière.

Janvier, nous alertions dans ces mêmes colonnes sur « les cygnes noirs », ou évènements hautement improbables mais à impact immense. Les arguments du genre « ce genre de panne ne s'est jamais produit » doivent être pris avec prudence, le Titanic n'avait non plus jamais coulé.

Février, plaidoyer pour la fin de la migration des PC en Windows XP : comment en est-on arrivés à une telle situation de non gestion, alors que la fin de l'OS est connue depuis des lustres ? Par pitié, plus jamais ça.

Mars, Labio se fait chipper des milliers de données médicales suite à l'attaque informatique du groupe de hackers Rex Mundi, le petit monde de la santé est en émoi. Labio communique à grand frais d'avocats, ils auraient mieux fait de mettre la même somme dans la protection de leur système avant l'incident.

Avril, suite à la première vague des cryptovirus signalée par notre FSSI Philippe Loudenot (dont la vigilance a certainement permis d'éviter quelques pleurs dans les DSI), nous nous interrogions sur la réelle criticité des systèmes de messagerie. Avec le développement des systèmes connectés, des échanges avec les partenaires (EFS par exemple) certes la messagerie devient un composant essentiel, mais ce sont les détournements d'usage et surtout l'absence de prise de conscience, de la part des utilisateurs, que le « machin tombera bien en panne un jour », qui rendent la situation préoccupante.

Mai, le retour, encore et encore, du sempiternel débat sur l'INS : numéro d'INSEE ou pas. Encore une fois, les pouvoirs publics constatant l'échec de 37 ans de débat sur la question (depuis 1978) tentent d'imposer la solution la plus pragmatique à court terme, et il y a fort à parier qu'encore une fois depuis 37 ans, la CNIL va dire NIET. 

Juin, le moins que l'on puisse dire c'est que l'article 27 de la loi de santé 2015, sur les prochaines GHT et les fusions programmées des SI fait couler de l'encre et user de la salive. Chacun y va de son interprétation : fusion ou convergence ? Commencer par les fonctions support ou le cœur de métier ? Incitation ou coercition ? Du croisement de fer en perspective.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

06 oct. 2025 - 22:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.