Publicité en cours de chargement...
CHT / GHT / Loi de Santé : quel avenir pour nos SI ?
D'un côté on nous parle d'un SIH commun pour le groupe d'établissements, de l'autre on nous dit que l'hébergement des données pour un autre établissement ne peut se faire sans l’agrément Hébergeur de Données de Santé, ce qui me parait légitime.
Mais si les différents établissements qui composent la CHT ou le GHT ne sont pas un seul et même établissement juridique, et que l'établissement "maître" du groupe n'est pas agréé HADS, comment-fait-on ?
On pourrait faire le choix d'installer les mêmes solutions dans les différents établissements du groupe, chaque établissement ayant sa propre installation, mais comment les faire communiquer sans avoir à héberger les données de l'autre ? Comment fait-on au niveau de la gestion des identités ? Une identité commune au groupe ? Chaque établissement garde son système d’identification ? Peut-être un mélange des deux, une identité propre à l'établissement et une pour le groupe ? Les plus petits établissements du groupe auront-ils la capacité d'héberger un SIH qui leur est propre ?
Tout cela me semble très lourd et très difficilement réalisable.
Dans le cas de CHT ou GHT composés de petites structures, ne serait-il pas plus simple d'avoir un seul et même établissement juridique ?
Cela permettrait à l'établissement "maître" d’héberger le SIH de l'ensemble du groupe en mettant de simples terminaux sur les sites "distants" et qui simplifierait la tâche des informaticiens "couteau suisse" au niveau administratif, administration et support...
Les Directeurs des petites structures sont-ils prêts à perdre leur titre de "Directeur Général" pour devenir "Directeur Adjoint" ?
Les élus locaux sont-ils prêts à perdre leur structure pour ne plus être qu'une annexe de l'établissement "maître" ?
Tant de questions auxquelles il va falloir répondre avant de pouvoir aller plus loin.
N'hesitez pas à partager vos analyses, éclairages, cas d'école et retour d'expériences : Forum SIH <http://www.forum-sih.fr>
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
