Publicité en cours de chargement...
CHT / GHT / Loi de Santé : quel avenir pour nos SI ?
D'un côté on nous parle d'un SIH commun pour le groupe d'établissements, de l'autre on nous dit que l'hébergement des données pour un autre établissement ne peut se faire sans l’agrément Hébergeur de Données de Santé, ce qui me parait légitime.
Mais si les différents établissements qui composent la CHT ou le GHT ne sont pas un seul et même établissement juridique, et que l'établissement "maître" du groupe n'est pas agréé HADS, comment-fait-on ?
On pourrait faire le choix d'installer les mêmes solutions dans les différents établissements du groupe, chaque établissement ayant sa propre installation, mais comment les faire communiquer sans avoir à héberger les données de l'autre ? Comment fait-on au niveau de la gestion des identités ? Une identité commune au groupe ? Chaque établissement garde son système d’identification ? Peut-être un mélange des deux, une identité propre à l'établissement et une pour le groupe ? Les plus petits établissements du groupe auront-ils la capacité d'héberger un SIH qui leur est propre ?
Tout cela me semble très lourd et très difficilement réalisable.
Dans le cas de CHT ou GHT composés de petites structures, ne serait-il pas plus simple d'avoir un seul et même établissement juridique ?
Cela permettrait à l'établissement "maître" d’héberger le SIH de l'ensemble du groupe en mettant de simples terminaux sur les sites "distants" et qui simplifierait la tâche des informaticiens "couteau suisse" au niveau administratif, administration et support...
Les Directeurs des petites structures sont-ils prêts à perdre leur titre de "Directeur Général" pour devenir "Directeur Adjoint" ?
Les élus locaux sont-ils prêts à perdre leur structure pour ne plus être qu'une annexe de l'établissement "maître" ?
Tant de questions auxquelles il va falloir répondre avant de pouvoir aller plus loin.
N'hesitez pas à partager vos analyses, éclairages, cas d'école et retour d'expériences : Forum SIH <http://www.forum-sih.fr>
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.