Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

VIDAL Compagnon Hoptimal, l'application mobile de VIDAL

16 juin 2015 - 09:51,
Actualité - DSIH, BB
Afin de mieux répondre aux attentes des professionnels de santé hospitaliers, VIDAL lance une version de sa solution VIDAL Mobile, spécialement paramétrée pour les hôpitaux. L’ensemble des salariés des établissements abonnés à VIDAL Hoptimal pourront ainsi bénéficier gratuitement de l’application « VIDAL Compagnon Hoptimal » sur leur smartphone.

Disponible à tout moment et sans connexion Internet, « VIDAL Compagnon Hoptimal » permet de consulter, depuis son smartphone ou sa tablette, de façon simple et rapide, une information sur le médicament, notamment à travers une fiche « Monographie » détaillée. 

Les smartphones de plus en plus utilisés par les soignants

Le 3e baromètre VIDAL-CNOM sur les médecins utilisateurs de smartphone a montré que 94 % des médecins utilisent leur smartphone pour aller sur Internet et que 64 % d’entre eux l’utilisent pour établir leur prescription. « Il s’agit pour nous d’accompagner l’évolution des usages vers une plus grande mobilité et ainsi de mieux répondre aux attentes des professionnels de santé hospitaliers », précise Vincent Bouvier, PDG de VIDAL.

Une authentification automatique en lien avec l'email professionnel

À partir de son Smartphone, il suffit au professionnel de santé de télécharger l’application sur le Store approprié en précisant son email professionnel. Ce dernier permettra d’associer le compte de l’application mobile à l’abonnement VIDAL Hoptimal de l’établissement, ce qui permettra une activation gratuite de l’application.   Cette offre de VIDAL, adaptée à l’ensemble des salariés des établissements abonnés à VIDAL Hoptimal s’adresse à plus de 120 000 praticiens hospitaliers et 400 000 soignants. L’application, optimisée pour les tablettes, est téléchargeable sur les 3 plateformes : AppStore, Google Play et Windows Phone Store. 

Un accès gratuit à toutes les fonctionnalités de l'application

VIDAL Mobile permet également d’accéder à l’intégralité des Recos VIDAL, synthèses des recommandations thérapeutiques publiées par la HAS, l’ANSM, l’INCa et les sociétés savantes françaises et internationales. Il est ainsi possible de consulter les 175 stratégies thérapeutiques les plus courantes à l’hôpital et en médecine de ville (cardiologie, cancérologie, urgences, etc.) mais également de naviguer parmi 240 arbres décisionnels commentés du diagnostic aux traitements. De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles dans l’application « VIDAL Compagnon Hoptimal ». On y trouve ainsi le lexique des maladies rares, les adresses des centres de pharmacovigilance, des informations sur le médicament et la conduite automobile, des informations relatives à la contraception orale ou un module d’interactions médicamenteuses.

Enfin, des informations sur le médicament, mises à jour quotidiennement, sont également accessible par la fonctionnalité « Actualités ». Une prochaine évolution permettra bientôt d’intégrer le livret thérapeutique de l’établissement.

Pour plus d'information, il suffit de cliquer sur ce lien.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.