« Le succès de l’innovation en e-santé sera dans l’exécution »
S'il ne fallait retenir qu'un fait saillant, qu'est ce qui, selon vous, s’est fondamentalement transformé dans le domaine de la e-santé sur ces 5 ans ?
Je remarque surtout une formidable évolution du niveau d’information et de connaissance de ce qu’est la e-santé, des possibilités qu’elle offre. La courbe d’apprentissage connait une croissance phénoménale et c’est ce qui permet l’accélération que l’on constate aujourd’hui dans tous les domaines. Ajoutée à l’augmentation, tout aussi vertigineuse, de la puissance de calcul, cela donne une créativité, un tourbillon d’idées comme on ne l’a jamais vu.
Tout cela n’est-il pas fragile ?
Effectivement. Une nouveauté apparaît chaque jour, mais je pense que la majorité des innovations aura une courte durée de vie. Le succès sera dans l’exécution et surtout dans l’alignement des offres avec les attentes des utilisateurs.
Un ouvrage qui déplore « La déconnexion des élites » (1) obtient actuellement un grand succès. Il tend à montrer que les élites ne maîtrisent plus grand'chose à l'heure du numérique. Quand vous observez l'écosystème de la santé, partagez-vous cette analyse?
Globalement, oui. Nous nous trouvons dans une situation très particulière où l’élite – ou la hiérarchie – n’a pas un véritable intérêt pour l’innovation car elle y a finalement peu à gagner. Elle a plutôt intérêt à maintenir un statu quo. Je ne suis pas pour autant pessimiste sur la capacité d’évolution de tout cela !
Doctors 2.0 constitue le seul événement e-santé organisé en France qui ait une dimension internationale aussi large. Est-ce que la santé se prête difficilement au multiculturalisme ?
Ce constat n’est pas propre à la France. Aux Etats-Unis, en Angleterre, vous verrez aussi que les rencontres santé et e-santé restent tournées vers le système de soins national. Avec Doctors 2.0, nous avons créé quelque chose que je n’ai pas vraiment retrouvé ailleurs, mais qui me paraît indispensable : montrer que des problèmes similaires, dans d’autres pays, peuvent trouver des réponses différentes et pourtant instructives. En outre, ce caractère international se nourrit de lui-même, d’année en année, et nous sommes spontanément sollicités. C’est ainsi que nous accueillerons cette année un médecin en provenance de l’Inde et un entrepreneur d’Arabie saoudite. Les speakers sont renouvelés, chaque année, environ aux deux tiers.
Informations : http://www.doctors20.com/
http://patientsincluded.org/
(1) Par Laure Belot, journaliste au Monde. http://ladeconnexiondeselites.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information
04 nov. 2025 - 19:13,
Actualité
- Rédaction,La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
