Publicité en cours de chargement...
« Le succès de l’innovation en e-santé sera dans l’exécution »
S'il ne fallait retenir qu'un fait saillant, qu'est ce qui, selon vous, s’est fondamentalement transformé dans le domaine de la e-santé sur ces 5 ans ?
Je remarque surtout une formidable évolution du niveau d’information et de connaissance de ce qu’est la e-santé, des possibilités qu’elle offre. La courbe d’apprentissage connait une croissance phénoménale et c’est ce qui permet l’accélération que l’on constate aujourd’hui dans tous les domaines. Ajoutée à l’augmentation, tout aussi vertigineuse, de la puissance de calcul, cela donne une créativité, un tourbillon d’idées comme on ne l’a jamais vu.
Tout cela n’est-il pas fragile ?
Effectivement. Une nouveauté apparaît chaque jour, mais je pense que la majorité des innovations aura une courte durée de vie. Le succès sera dans l’exécution et surtout dans l’alignement des offres avec les attentes des utilisateurs.
Un ouvrage qui déplore « La déconnexion des élites » (1) obtient actuellement un grand succès. Il tend à montrer que les élites ne maîtrisent plus grand'chose à l'heure du numérique. Quand vous observez l'écosystème de la santé, partagez-vous cette analyse?
Globalement, oui. Nous nous trouvons dans une situation très particulière où l’élite – ou la hiérarchie – n’a pas un véritable intérêt pour l’innovation car elle y a finalement peu à gagner. Elle a plutôt intérêt à maintenir un statu quo. Je ne suis pas pour autant pessimiste sur la capacité d’évolution de tout cela !
Doctors 2.0 constitue le seul événement e-santé organisé en France qui ait une dimension internationale aussi large. Est-ce que la santé se prête difficilement au multiculturalisme ?
Ce constat n’est pas propre à la France. Aux Etats-Unis, en Angleterre, vous verrez aussi que les rencontres santé et e-santé restent tournées vers le système de soins national. Avec Doctors 2.0, nous avons créé quelque chose que je n’ai pas vraiment retrouvé ailleurs, mais qui me paraît indispensable : montrer que des problèmes similaires, dans d’autres pays, peuvent trouver des réponses différentes et pourtant instructives. En outre, ce caractère international se nourrit de lui-même, d’année en année, et nous sommes spontanément sollicités. C’est ainsi que nous accueillerons cette année un médecin en provenance de l’Inde et un entrepreneur d’Arabie saoudite. Les speakers sont renouvelés, chaque année, environ aux deux tiers.
Informations : http://www.doctors20.com/
http://patientsincluded.org/
(1) Par Laure Belot, journaliste au Monde. http://ladeconnexiondeselites.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
