Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Mails et SMS enterrent le téléphone fixe

26 mai 2015 - 10:45,
Actualité - DSIH, DL
Si on leur donnait le choix, les patients – mais aussi les médecins – opteraient de préférence pour l’usage de mails et de SMS, au détriment du téléphone fixe, pour gérer le séjour hospitalier et partager les informations médicales. Ces conclusions issues d’un récent baromètre Santé 360 (1) confirment les attentes vis-à-vis de services numériques à l’hôpital.

On se rend d’ailleurs compte que les médecins sont encore plus prêts au changement dans les modes de communication. A la question « Pour la bonne gestion du séjour hospitalier des patients et le partage d’informations médicales à leur sujet, quels outils seraient selon vous plus pratiques pour les patients ? », les médecins votent pour Internet et les mails à 76%, puis le téléphone portable/ les SMS (60%), le courrier / dossier papier (56%), ou une remontée automatique d’informations via un objet connecté /une appli (32%) tandis que le téléphone fixe ne recueille plus de 9% des réponses. Sans doute, ce qui est présenté comme plus pratique pour les patients fait aussi gagner du temps aux médecins…

Interrogés de manière similaire, les patients se montrent moins nombreux à reléguer le téléphone fixe aux oubliettes, mais ils font également preuve de leurs attentes vis-à-vis des nouvelles technologies. Leur utilité apparaît d’ailleurs incontestable dans le cadre de la prise de rendez-vous, de la préparation du rendez-vous et de la communication des comptes rendus d’hospitalisation ou résultats d’examens.

Le face à face a en revanche encore de beaux jours, surtout aux yeux des patients.
Quant au téléphone mobile, il devrait prendre une plus large place dans la relation patient/médecin établissement. Sous réserve de ne pas se montrer envahissant.

(1)  Sondage réalisé par Odoxa pour Orange et MNH auprès de trois échantillons : Grand public (3001 personnes), patients (708 personnes ayant été hospitalisées dans les trois dernières années), médecins (399 spécialistes et généralistes).

http://www.odoxa.fr/wp-content/uploads/2015/05/Barom%C3%A8tre-sant%C3%A9-360-Mai-2015-Le-parcours-de-soin.pdf 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.

10 oct. 2025 - 15:02,

Communiqué

- SCC x HPE

Éliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.