Expert Santé certifié LAP avec VIDAL
VIDAL poursuit, plus que jamais, ses actions d'accompagnement des éditeurs de solutions de santé pour la certification des Logiciels d'Aide à la prescription hospitaliers (LAP). La loi de décembre 2011 fait état, on le sait, d'une obligation pour ces éditeurs de faire certifier leurs solutions par la Haute Autorité de Santé (HAS).
VIDAL accompagne Expert Santé pour sa certification LAP
C'est chose faite depuis mars 2015 pour Expertiz, une société créée en l'an 2000, et son logiciel phare Expert Santé. Cet outil couvre l'essentiel des fonctionnalités nécessaires à la gestion de l'hospitalisation des patients, depuis le dossier patient jusqu'au codage des actes, en passant par les consultations de chirurgie et d'anesthésie, la planification des lits, le bloc opératoire, la gestion des stocks et donc, la prescription et la dispensation des médicaments et produits de santé. Le LAP d'Expert Santé satisfait aux dispositions de la Certification de Bon Usage du Médicament (CBUM), via des fonctionnalités identifiées pour la prescription, l'analyse et la validation pharmaceutique, la dispensation et le plan d’administration. Il permet également le déploiement des fonctions de saisie de la prescription depuis un site extérieur, distant de l’établissement.
Un suivi sur site au cours du processus de préparation de l’évaluation
VIDAL est partenaire d'Expert Santé depuis 2008. Cette collaboration a permis à Expertiz Santé d'assurer des fonctionnalités LAP ergonomiques pour les utilisateurs, tout en disposant du catalogue de produits de santé de la base de données historique. Celui-ci est accessible de manière intégrée dans Expert Santé, chaque professionnel de santé disposant d'un accès personnalisé selon ses compétences, qu'il soit médecin, pharmacien ou infirmier. Ce partenariat s'est renforcé à l'occasion de la certification HAS. Les ingénieurs VIDAL se sont rendus au siège Expertiz à plusieurs reprises afin d'évaluer les fonctionnalités LAP d'Expert Santé et d'en améliorer la qualité pour préparer l'examen de certification qu'ils ont suivi de près tout au long du processus.
VIDAL sera présent sur le congrès HIT 2015 et accueillera ses clients et partenaires au sein du stand D50. Expertiz Santé occupera quant à lui le stand D38.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
