Publicité en cours de chargement...
Expert Santé certifié LAP avec VIDAL
VIDAL poursuit, plus que jamais, ses actions d'accompagnement des éditeurs de solutions de santé pour la certification des Logiciels d'Aide à la prescription hospitaliers (LAP). La loi de décembre 2011 fait état, on le sait, d'une obligation pour ces éditeurs de faire certifier leurs solutions par la Haute Autorité de Santé (HAS).
VIDAL accompagne Expert Santé pour sa certification LAP
C'est chose faite depuis mars 2015 pour Expertiz, une société créée en l'an 2000, et son logiciel phare Expert Santé. Cet outil couvre l'essentiel des fonctionnalités nécessaires à la gestion de l'hospitalisation des patients, depuis le dossier patient jusqu'au codage des actes, en passant par les consultations de chirurgie et d'anesthésie, la planification des lits, le bloc opératoire, la gestion des stocks et donc, la prescription et la dispensation des médicaments et produits de santé. Le LAP d'Expert Santé satisfait aux dispositions de la Certification de Bon Usage du Médicament (CBUM), via des fonctionnalités identifiées pour la prescription, l'analyse et la validation pharmaceutique, la dispensation et le plan d’administration. Il permet également le déploiement des fonctions de saisie de la prescription depuis un site extérieur, distant de l’établissement.
Un suivi sur site au cours du processus de préparation de l’évaluation
VIDAL est partenaire d'Expert Santé depuis 2008. Cette collaboration a permis à Expertiz Santé d'assurer des fonctionnalités LAP ergonomiques pour les utilisateurs, tout en disposant du catalogue de produits de santé de la base de données historique. Celui-ci est accessible de manière intégrée dans Expert Santé, chaque professionnel de santé disposant d'un accès personnalisé selon ses compétences, qu'il soit médecin, pharmacien ou infirmier. Ce partenariat s'est renforcé à l'occasion de la certification HAS. Les ingénieurs VIDAL se sont rendus au siège Expertiz à plusieurs reprises afin d'évaluer les fonctionnalités LAP d'Expert Santé et d'en améliorer la qualité pour préparer l'examen de certification qu'ils ont suivi de près tout au long du processus.
VIDAL sera présent sur le congrès HIT 2015 et accueillera ses clients et partenaires au sein du stand D50. Expertiz Santé occupera quant à lui le stand D38.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
