Télémédecine, l'an 0 est-il pour demain ?

18 mai 2015 - 08:28,
Tribune - Cédric Cartau
Dans la Loire, la Mutualité française annonce un test de télémédecine en EHPAD afin de limiter les déplacements – à la fois de patients et de professionnels de santé. 

Après la phase de test, la Mutualité prévoit de déployer le dispositif sur l'ensemble de ses EHPAD. CEGEDIM lance un logiciel de prise de rendez-vous en ligne pour les médecins.
Sans parler d’Apple et Samsung, qui chacun annonce une stratégie santé – que ce soit par le biais d'objets connectés, de plateformes de développements ou de collecte de paramètres physiologiques.

Depuis quelques temps, il ne se passe pas une semaine ou quinze jours sans que l'on voit tomber sur les téléscripteurs une brève concernant, de près ou de loin, le sujet vaste et protéiforme de la télémédecine. Serait-ce l'an zéro, tant de fois annoncé et mainte fois reporté voire annulé ?

Une chose est sûre : l'explosion des dépenses de santé – qui représentent entre 12% et 14% du PIB en France, et ce chiffre n'a jamais cessé de croître – conduira plus ou moins rapidement les pouvoirs publics autant que les acteurs de terrain à l'inéluctable : utiliser les nouvelles technologies (qui sont nouvelles depuis au moins 15 ans!) pour contenir cette explosion. D'autres pays, tels le Québec on les pays nordiques, pour d'évidentes raison d'étendue de territoire, s'y sont lancés bien avant nous.

La question de la gouvernance reste majeure, mais on voit mal comment les ARS et les GCS qui en sont le bras armés pourraient ne pas jouer un rôle majeur dans ce dispositif dont on nous annonce, depuis plus d'une décennie, des expérimentations « prometteuses ». Il serait temps de passer enfin d'expérimentation à un déploiement maîtrisé et à grande échelle. Il s'agit typiquement d'une tendance que, soit nous choisirons et anticiperons, soit nous subirons.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.