Publicité en cours de chargement...
Reconnaissance vocale et dossier patient : du rêve à la réalité ?
Les hôpitaux investissent massivement dans cette informatisation des dossiers médicaux, une démarche qui s'inscrit dans une dynamique constante d'optimisation de la prise en charge des patients et de qualité des soins.
Mais qu’est-ce qui détermine le succès d’un tel projet ?
Si un usage effectif des solutions adoptées n’est pas démontré de manière très concrète et sur des critères précis, comme par exemple la présence de diagnostics saisis de manière structurée, ou des lettres de sorties éditées dans des délais définis et raisonnables, comment mesurer le succès d’un tel projet ? La résistance naturelle au changement de tout utilisateur, la conception médico-administrative de l’activité du médecin, parfois perçue comme non compatible avec la philosophie de l'exercice de la médecine, ou tout simplement la complexité des systèmes et leur manque convivialité peuvent constituer autant des freins au développement et à l’adoption de ces d’outils pourtant fondamentaux à nos systèmes de santé !
Un outil décisif dans l'efficience du dossier patient
C’est dans ce contexte que la se révèle un outil décisif dans la bonne utilisation et, par ricochet, dans l'efficience du dossier patient.
En utilisant la reconnaissance vocale disponible au curseur, directement dans le dossier patient, les professionnels de santé capturent l’information médicale au moment et sur le lieu des soins, valident en temps réel et en une fois. Ils sont ainsi considérablement soutenus dans leur travail par un outil naturel, facile d’utilisation et à parfaite maturité aujourd’hui. Une solution qui facilite la prise en main du dossier patient et rend aux médecins le temps de leur pratique médicale avec le patient au cœur de leur attention.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...