Publicité en cours de chargement...

Reconnaissance vocale et dossier patient : du rêve à la réalité ?

28 avril 2015 - 10:17,
Actualité - DSIH, BB
Capture, gestion, partage, accès aux données médicales, les bénéfices d’une bonne utilisation du dossier patient ne sont plus à démontrer, que ce soit en termes de gains financiers et organisationnels pour l'institution, ou pour faire prévaloir une meilleure prise en charge des patients et une meilleure qualité de soins.

Les hôpitaux investissent massivement dans cette informatisation des dossiers médicaux, une démarche qui s'inscrit dans une dynamique constante d'optimisation de la prise en charge des patients et de qualité des soins.

Mais qu’est-ce qui détermine le succès d’un tel projet ?
Si un usage effectif des solutions adoptées n’est pas démontré de manière très concrète et sur des critères précis, comme par exemple la présence de diagnostics saisis de manière structurée, ou des lettres de sorties éditées dans des délais définis et raisonnables, comment mesurer le succès d’un tel projet ? La résistance naturelle au changement de tout utilisateur, la conception médico-administrative de l’activité du médecin, parfois perçue comme non compatible avec la philosophie de l'exercice de la médecine, ou tout simplement la complexité des systèmes et leur manque convivialité peuvent constituer autant des freins au développement et à l’adoption de ces d’outils pourtant fondamentaux à nos systèmes de santé !

Un outil décisif dans l'efficience du dossier patient
C’est dans ce contexte que la se révèle un outil décisif dans la bonne utilisation et, par ricochet, dans l'efficience du dossier patient.

En utilisant la reconnaissance vocale disponible au curseur, directement dans le dossier patient, les professionnels de santé capturent l’information médicale au moment et sur le lieu des soins, valident en temps réel et en une fois. Ils sont ainsi considérablement soutenus dans leur travail par un outil naturel, facile d’utilisation et à parfaite maturité aujourd’hui. Une solution qui facilite la prise en main du dossier patient et rend aux médecins le temps de leur pratique médicale avec le patient au cœur de leur attention.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.