Publicité en cours de chargement...
Reconnaissance vocale et dossier patient : du rêve à la réalité ?
Les hôpitaux investissent massivement dans cette informatisation des dossiers médicaux, une démarche qui s'inscrit dans une dynamique constante d'optimisation de la prise en charge des patients et de qualité des soins.
Mais qu’est-ce qui détermine le succès d’un tel projet ?
Si un usage effectif des solutions adoptées n’est pas démontré de manière très concrète et sur des critères précis, comme par exemple la présence de diagnostics saisis de manière structurée, ou des lettres de sorties éditées dans des délais définis et raisonnables, comment mesurer le succès d’un tel projet ? La résistance naturelle au changement de tout utilisateur, la conception médico-administrative de l’activité du médecin, parfois perçue comme non compatible avec la philosophie de l'exercice de la médecine, ou tout simplement la complexité des systèmes et leur manque convivialité peuvent constituer autant des freins au développement et à l’adoption de ces d’outils pourtant fondamentaux à nos systèmes de santé !
Un outil décisif dans l'efficience du dossier patient
C’est dans ce contexte que la se révèle un outil décisif dans la bonne utilisation et, par ricochet, dans l'efficience du dossier patient.
En utilisant la reconnaissance vocale disponible au curseur, directement dans le dossier patient, les professionnels de santé capturent l’information médicale au moment et sur le lieu des soins, valident en temps réel et en une fois. Ils sont ainsi considérablement soutenus dans leur travail par un outil naturel, facile d’utilisation et à parfaite maturité aujourd’hui. Une solution qui facilite la prise en main du dossier patient et rend aux médecins le temps de leur pratique médicale avec le patient au cœur de leur attention.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...