Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

NEWAC : NTCOLIS, logiciel de traçabilité des caisses et autres colis

30 mars 2015 - 12:52,
Actualité - DSIH, DD
Newac, spécialiste de solutions santé d'identification et d'impression de codes à barres, a développé NTCOLIS, un logiciel de gestion des flux de colis dans les établissements hospitaliers.

En mars, le CHU de Reims a installé NTCOLIS logiciel de l’éditeur NEWAC qui permet la traçabilité des caisses et de tout type de colis dans les établissements hospitalier. La plateforme logistique du magasin central dispose ainsi de toute la chaine des modules NEWAC utiles : NTRECEP pour la gestion des réceptions tracées ou non, NTDEMANDE pour le traitement des demandes des services, NTMAGH2 pour le traitement des mouvements simples (sorties, retours, transferts et inventaire de stock) et donc NTCOLIS pour la gestion et le tracking des contenants et contenus au départ du pôle logistique vers les services.

Tous ces modules utilisent des lecteurs code à barres mobiles pour la traçabilité, la gestion des stocks et l’aide au picking/rangement. Ils sont interfacés avec la gestion économique et financière du CHU. Le logiciel permet d’optimiser et sécuriser le recensement des caisses, la préparation des tournées, la livraison des caisses et contenants « éphémères » avec contrôle de remise, la reprise du « vide », le traitement des sachets de demandes urgentes ; tout cela avec un suivi par l’intranet.

D’autres établissements font confiance à NTCOLIS. La pharmacie du CHU de Besançon est équipée depuis avril 2014. NTCOLIS leur permet d’enregistrer tous les contenants (Caisses fixes, rolls, palettes, colis « éphémères »…) au départ de la pharmacie. Une tournée est générée automatiquement en fonction des zones de livraisons et chargée sur des lecteurs mobiles code à barres. A chaque point de livraison, le livreur scanne le contenant et le lieu de livraison. Chaque scannage donne lieu à un horodatage visualisable instantanément sur l’intranet NTCOLIS et permettant la localisation de chaque contenant par l’ensemble des services de l’hôpital. Par ailleurs, les CH de Montluçon et La Rochelle viennent de commander le logiciel et d’autres établissements vont conclure prochainement. Début juin, les logiciels de Newac, et en particulier NTCOLIS, seront présentés aux 28èmes journées d’études du Salon Transport et logistique hospitalière organisées par l’association ARTLH[1].

Contact : [email protected] ou 03 25 45 18 90 Site internet : www.newac.fr 

[1] Les 4 et 5 juin 2015 à Reims - www.artlh.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.