Publicité en cours de chargement...
Samsung Smart Healthcare : Un portfolio de technologies au service des patients
Le géant coréen Samsung a, depuis quelque temps, investi le champ de la santé. Ses Divisions B2B et Health Medical Equipment (HME) proposent déjà, entre autres, du matériel d’imagerie, des écrans d’affichages dynamiques, des tablettes ou des systèmes d’impression. Samsung possède même des hôpitaux au moyen Orient !
Créer une synergie des technologies Samsung au service des patients
Mais cette Division ne compte pas s’arrêter là et a une stratégie de croissance bien arrêtée. « Nous avons beaucoup à apporter au monde de la santé en lui faisant profiter de notre portfolio de solutions très large, annonce Jean Hwan Kim. Nos technologies de communication ou d’affichage dynamique, sans compter notre expérience autour de la mobilité, sont tout à fait intégrables aux pratiques du monde de la santé dans le but d’améliorer le parcours de soins des patients. Nous avons la capacité de créer une synergie de toutes ces technologies au service de la santé». Samsung considère en effet que, puisque un acteur de la santé, soignant ou patient, a de grandes chances d’utiliser un appareil Samsung dans sa vie de tous les jours, il ne serait pas réticent à rencontrer cette marque à l’hôpital.
Améliorer la productivité, la communication et la formation dans les hôpitaux
En s’appuyant sur des partenaires, il s’est donc lancé dans une série d’innovations et fait de nouvelles propositions d’usage de ses technologies pour le parcours de santé des patients. Cela vise à améliorer la productivité des établissements de soins, la communication entre les équipes soignantes ou vers les patients entre autres. Jean Hwan Kim nous donne quelques exemples de ce que Samsung peut proposer : « un patient arrivant pour la première fois dans un CHU peut se sentir perdu au premier abord. Il serait possible de lui mettre à disposition, à l’entrée de l’hôpital, un écran tactile qui le guidera vers le bon service de soins sans faire la queue en fil d’attente. Dans les chambres, chaque patient pourrait être muni de bracelets RFID qui peuvent être interconnectés aux écrans des chambres. Le CHU peut ainsi enregistrer les entrées et sorties des patients en temps réel, obtenir traçabilité des flux de circulation et gagner un temps précieux dans l’allocation de chambres aux patients. »
Un acteur majeur de la télémédecine de demain
Parmi les autres possibilités imaginées par Samsung, on trouve également la prise en charge des patients en HAD. Des appareils d’auto-diagnostiques connectés et des systèmes de visioconférence multi-écrans, générant des informations enregistrées en temps réel dans un cloud santé font de cette société un acteur majeur de la télémédecine de demain. « Ces technologies sont déjà mises en application dans le monde de l’entreprise, conclut Jean Hwan Kim. Elles pourraient tout à fait être transposables au monde de la santé grâce à des solutions adaptées. » Et le positionnement stratégique éclectique de Samsung dans l’industrie lui donne une place de choix pour innover, conseiller et accompagner le monde de la santé afin d’améliorer le parcours de soins des patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
