Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les Big data … au risque de l’aliénation

09 mars 2015 - 17:06,
Actualité - DSIH, DL
Depuis un an – et la publication de son premier livre (1) – Gilles Babinet ne s’est pas contenté de jouer les évangélistes du numérique auprès de la classe politique et des acteurs qu’il juge les plus concernés par les mutations à venir (ceux du secteur santé au premier chef). 

L’ancien président du Conseil national du numérique, aujourd’hui « Digital Champion » représentant la France auprès de la Commission européenne, a peaufiné un nouvel ouvrage pédagogique consacré aux big data (2).

Le multi-entrepreneur y développe des notions et éclairages abordés dans son ouvrage précédent. C’est particulièrement le cas au chapitre « santé » où l’on retrouve, bien qu’étayées, des convictions déjà exprimées. Il reconnait d’ailleurs que ce secteur fournit encore « peu de démonstrations évidentes et factuelles à base de Big data ». Ce qui n’amenuise pas pour autant leur potentiel et explique qu’il continue à nous annoncer « la fin du système de santé tel que nous le connaissons ». Les chapitres concernant l’agriculture et l’environnement, les villes et l’énergie, se révèlent, en revanche, beaucoup plus riches d’exemples concrets et qui donnent sérieusement matière à réflexion.

Car c’est bien là que ce livre prend tout son intérêt. Bien que signé d’un entrepreneur des big data (Gilles Babinet est co-fondateur de Captain Dash), il ne s’agit pas d’un panégyrique à courte vue. L’auteur ne souhaite rien de moins que nous inviter à nous poser des questions fondamentales face à l’émergence de la société des données : La propriété sera-t-elle toujours une valeur phare de la société de demain ? L’espace géographique sera-t-il toujours le fondement sur lequel s’appliquera le droit ? Les lieux de savoir vont-ils disparaitre ? Les systèmes politiques fondés sur la représentation auront-ils toujours un sens ?

Il nous convainc qu’il est temps de choisir : choisir de rester sous l’emprise de l’idéologie « californienne » et bientôt de celle du transhumanisme ; ou choisir la voie de ce qu’il appelle « la société de l’humanité », (…) « le choix d’une société qui réunifierait conscience et connaissance au détriment d’une société utilitariste ».

« Avoir des machines qui prédisent et organisent nos vies de façon remarquable, qui créent des sociétés humaines efficaces et cohérentes, est certes une tentation intéressante, mais si l’émergence de celles-ci doit se faire au prix d’une aliénation de notre liberté, et en fait, de notre humanité, c’est une question qui, a minima, mérite d’être débattue ».

(1)  L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité. Lire DSIH N°12, mai 2014.

(2)  Big data, penser l’homme et le monde autrement. Editions Le Passeur.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

01 déc. 2025 - 21:44,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.