Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les lois fondamentales de l’Univers

02 mars 2015 - 11:50,
Tribune - Cédric Cartau
L’univers est gouverné par des lois. La pomme tombe de l’arbre, l’alcool donne mal aux cheveux, le désordre a irrémédiablement tendance à augmenter et la vitesse de la lumière est une limite infranchissable – si l’on excepte cependant la remarque d’Einstein sur l’infinité de la bêtise humaine et de sa vitesse de propagation.

Certaines de ces lois relèvent des sciences dures : thermodynamique pour les sciences physiques, infinité des nombres premiers pour les mathématiques, principe de conservation de la matière en chimie. D’autres relèvent au contraire des sciences humaines ou molles : économie, sociologie, etc.

Il est de ces brèves qui nous rappellent que toute discipline obéit à des règles, dont on n’a pas forcément pris conscience avant qu’elles s’agitent sous nos yeux. Ainsi, cette semaine le webzine 01net annonce qu’en 2014, grosse surprise du côté des failles de sécurité : Apple et Linux ont totalisé chacun plus de faille de sécurité (plus de 200 chacun) que Microsoft (154).

Cela arrive au même moment où Microsoft est clairement dans l’ornière commerciale : critiques à répétitions sur Windows 8, échec de sa tablette Surface, absence de résultats probants côté smartphone – malgré le rachat de Nokia. Bref, il semblerait qu’il y ait deux nouvelles lois qui pourraient s’exprimer de la sorte :

Chiffre d’Affaire = Bugs
Chiffre d’affaire x Innovation = Constante

 Autrement dit :

  • le chiffre d’affaire de l’entreprise IT croit au même rythme que les bugs qu’elle produit ;
  • Les innovations décroissent à mesure que le chiffre d’affaire croit ;

Ainsi, ceux qui pensait que Microsoft était le diable et Apple le paradis en sont pour leurs frais. Idem ceux qui prônaient des iMAC à l’hôpital en arguant la stabilité et l’absence de bugs. Geek informaticiens, ingénieurs biomédicaux, services techniques : bienvenue sur Terre, les bugs sont inhérents à la chose informatique, Apple n'échappe pas plus que les autres à la règle.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.