Publicité en cours de chargement...
Le futur de la santé s’invente à Strasbourg
Fort du succès du premier événement lancé sur ce modèle, à Strasbourg, il y a un an, son organisateur, Sébastien Letélié, a programmé la 2e édition pour mars prochain (1). Le hackathon, dédié au prototypage à proprement parler, est prévu le week-end (19-22 mars) : les innovateurs s’y retrouveront en équipes pour répondre aux défis déposés préalablement sur la plateforme de l’événement (http://hhcamp.sparkboard.com/). Les ambitions sont dopées cette année. Hacking Health prend une dimension internationale avec la venue de quelques conférenciers européens car le hackaton sera précédé de deux jours de débats, d’ateliers, de présentations de start ups, etc. Thème central : « Le Big Data en santé est là, comment l’utiliser ? ». Il sera traité sous tous les angles : médical, juridique, technique…
En 2014, une vingtaine d’innovations en santé avaient vu le jour en un week-end. Mais elles ont manqué d’accompagnement par la suite. C’est pourquoi Sébastien Letélié se félicite, cette année, d’annoncer des prix très concrets pour les futurs lauréats : un prototypage de solution hardware dans les usines de Shenzen en Chine (offert par iHealth), par exemple, ou une journée de conseil avec l'équipe d'Interaction Healthcare pour accompagner la mise sur le marché d’une solution développée pendant le hackaton. Il est également satisfait de constater que le monde hospitalier répond un peu plus largement présent pour l’événement. A un mois de l’échéance, il attend environ 250 personnes qui représentent l’ensemble de l’écosystème de la santé. Quant aux « grands absents », il les met en garde : « si vous n’êtes pas dans l’innovation, vous risquez d’être remplacés par ses acteurs » !
(1) Du 19 au 22 mars. http://hackinghealth.camp/fr/index.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.