Publicité en cours de chargement...
The return of mémé
On se souvient en effet de ce couple de paisibles quinquagénaires qui, il y a quelques années, avait reçu de la part d'EDF une facture trimestrielle d'électricité de plusieurs millions d'euros : ils avaient eu toutes les peines à prouver leur bonne foi et il leur avait fallu démontrer qu'ils n'avaient pas construit une usine cachée dans le sous-sol de leur pavillon.
Il y a toujours, de temps en temps, ces cas de cotisants aux régimes retraites qui, une fois l'âge de départ atteint, se mettent à faire les démarches administratives pour percevoir leur pension. Quelle n'est pas leur surprise d'apprendre, par la bouche d'un « gestionnaire de dossiers » qu'en fait ils sont considérés comme étant décédés depuis des années. Le plus drôle surtout c'est que la caisse retraite en question refuse de verser une pension à un mort, mais n'a jamais rechigné à percevoir des cotisations d'un mort !
La semaine dernière, nous apprenons dans La Charente Libre que le CHU de Poitiers a envoyé un courrier de convocation à une vieille dame pour un examen médical programmé le 12 mai 2015. La dame en question aurait bien du mal à s'y rendre, vu qu'elle est décédée depuis 2008. Emoi compréhensible de la famille, et pour ma part je serais très curieux de connaître l'origine de l'erreur. Est-ce une saisie erronée d'une date de rendez-vous (ce qui déclenche un courrier de rappel) ? Est-ce un bug dans la moulinette de création de courriers ?
Bon en même temps, il faut relativiser l'erreur. Comme on dit entre RSSI, y'a pas mort d'homme. Ou, plus prosaïquement dans ce cas précis, elle ne pourra pas mourir une seconde fois.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !