Publicité en cours de chargement...
The return of mémé
On se souvient en effet de ce couple de paisibles quinquagénaires qui, il y a quelques années, avait reçu de la part d'EDF une facture trimestrielle d'électricité de plusieurs millions d'euros : ils avaient eu toutes les peines à prouver leur bonne foi et il leur avait fallu démontrer qu'ils n'avaient pas construit une usine cachée dans le sous-sol de leur pavillon.
Il y a toujours, de temps en temps, ces cas de cotisants aux régimes retraites qui, une fois l'âge de départ atteint, se mettent à faire les démarches administratives pour percevoir leur pension. Quelle n'est pas leur surprise d'apprendre, par la bouche d'un « gestionnaire de dossiers » qu'en fait ils sont considérés comme étant décédés depuis des années. Le plus drôle surtout c'est que la caisse retraite en question refuse de verser une pension à un mort, mais n'a jamais rechigné à percevoir des cotisations d'un mort !
La semaine dernière, nous apprenons dans La Charente Libre que le CHU de Poitiers a envoyé un courrier de convocation à une vieille dame pour un examen médical programmé le 12 mai 2015. La dame en question aurait bien du mal à s'y rendre, vu qu'elle est décédée depuis 2008. Emoi compréhensible de la famille, et pour ma part je serais très curieux de connaître l'origine de l'erreur. Est-ce une saisie erronée d'une date de rendez-vous (ce qui déclenche un courrier de rappel) ? Est-ce un bug dans la moulinette de création de courriers ?
Bon en même temps, il faut relativiser l'erreur. Comme on dit entre RSSI, y'a pas mort d'homme. Ou, plus prosaïquement dans ce cas précis, elle ne pourra pas mourir une seconde fois.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
