Publicité en cours de chargement...
The return of mémé
On se souvient en effet de ce couple de paisibles quinquagénaires qui, il y a quelques années, avait reçu de la part d'EDF une facture trimestrielle d'électricité de plusieurs millions d'euros : ils avaient eu toutes les peines à prouver leur bonne foi et il leur avait fallu démontrer qu'ils n'avaient pas construit une usine cachée dans le sous-sol de leur pavillon.
Il y a toujours, de temps en temps, ces cas de cotisants aux régimes retraites qui, une fois l'âge de départ atteint, se mettent à faire les démarches administratives pour percevoir leur pension. Quelle n'est pas leur surprise d'apprendre, par la bouche d'un « gestionnaire de dossiers » qu'en fait ils sont considérés comme étant décédés depuis des années. Le plus drôle surtout c'est que la caisse retraite en question refuse de verser une pension à un mort, mais n'a jamais rechigné à percevoir des cotisations d'un mort !
La semaine dernière, nous apprenons dans La Charente Libre que le CHU de Poitiers a envoyé un courrier de convocation à une vieille dame pour un examen médical programmé le 12 mai 2015. La dame en question aurait bien du mal à s'y rendre, vu qu'elle est décédée depuis 2008. Emoi compréhensible de la famille, et pour ma part je serais très curieux de connaître l'origine de l'erreur. Est-ce une saisie erronée d'une date de rendez-vous (ce qui déclenche un courrier de rappel) ? Est-ce un bug dans la moulinette de création de courriers ?
Bon en même temps, il faut relativiser l'erreur. Comme on dit entre RSSI, y'a pas mort d'homme. Ou, plus prosaïquement dans ce cas précis, elle ne pourra pas mourir une seconde fois.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
