Un seul dossier pour tous les acteurs de santé

05 fév. 2015 - 12:20,
Communiqué - MICRO6
Le collège des experts "Hôpital numérique" de l’ANAP a diffusé le 16 octobre 2014 une publication : « Identifier les enjeux de l'articulation entre dossier patient commun et dossiers de spécialité ».

Extrait ANAP : "Proposer un Dossier Patient Commun performant qui réponde également aux exigences pointues des spécialités : une équation difficile à laquelle les éditeurs peinent à répondre..."

Un seul outil pour relever ce défi :
Le logiciel DIAMM, édité par la Société MICRO6, a justement été développé pour relever ce défi. Pour y parvenir DIAMM repose sur trois concepts essentiels :

  • une base de données « versatile » : les données du dossier patient ne sont pas enregistrées, comme dans la plupart des logiciels, dans des tables spécialisées avec des enregistrements de structure fixes, elles sont enregistrées dans une table unique « évènements » dont chaque enregistrement est variable et ne contient que les données strictement utiles pour décrire l’évènement correspondant,
  • la description, par des objets spécifiques, de tous les éléments utiles à la prise en charge d’un patient (évènements, données médicales, infirmières, sociales, protocoles, documents, listes de travail,..), garantissant une adaptation parfaire à l'évolution de l'exercice médical,
  • un moteur contenant tous les outils de création, de visualisation et de manipulation de chaque élément afin d'adapter le logiciel à ses stricts besoins.

DIAMM et rien d’autre :
DIAMM dispose des objets et outils nécessaires à la gestion de tous les types d’évènements concernant le patient, ce qui en fait certainement le seul logiciel du marché permettant dans la même base de données :

  • de gérer tous les évènements patient depuis les évènements administratifs, le PMSI, jusqu’aux évènements correspondants aux spécialités les plus pointues, en passant par des cas spécifiques comme les infections nosocomiales, les transfusions, les implantations de matériel, etc..
  • de proposer des listes de travail et des protocoles de prise en charge adaptés à chaque intervenant,
  • de générer automatiquement des synthèses et filtrer les évènements pour ne pas noyer l’intervenant sous des informations qui ne le concernent pas,
  • de programmer et gérer des évènements et/ou des données spécifiques à des travaux de recherche, des études cliniques….. pour des populations de patients ciblées et pendant un temps défini, et cela sans perturber le fonctionnement normal du dossier patient.

"L'extrême spécialisation des besoins de l'exercice médical et son évolutivité font qu'il est en pratique impossible à un éditeur généraliste de fournir dans tous les domaines une prestation à la hauteur des nécessités de la prise en charge."(ANAP)

Avec son approche objets, DIAMM témoigne du contraire et résout l'équation !
Aucun autre logiciel de gestion de données relatives au patient quelles qu’elles soient, n'est nécessaire.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.