Publicité en cours de chargement...
R&D dans l’industrie pharmaceutique : une mutation dictée par les impératifs financiers
La stratégie, mise en place d’ores et déjà par certains « big pharma », et sur le point de se développer chez d’autres, est l’externalisation d’une partie de la recherche.
Les acteurs sollicités par ces grands groupes en tant que prestataires de recherche sont pour beaucoup des laboratoires de petite et moyenne taille, voire des startups. On va donc observer une augmentation exponentielle des frais externes via des contrats de collaboration plus ou moins importants. Ici, ce sont les départements juridiques, achats et financiers qui seront concernés.
L’utilisation de contrats de collaboration ne date pas de cette réorganisation stratégique, c’est son ampleur qui est inédite. Par conséquent on observera que des processus sont déjà en place dans les départements cités précédemment. Mais force est de constater que ceux-ci diffèrent lorsque l’on gère une centaine de contrat dans l’année et plusieurs milliers !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation
24 juin 2025 - 07:50,
Actualité
- DSIHDedalus France annonce le départ de Frédéric Vaillant, Directeur Général Délégué, au 30 juin 2025, après plus de 25 ans d’engagement. Fondateur de Medasys, acteur central des grandes étapes de structuration de l’entreprise, il a contribué à façonner Dedalus France comme acteur majeur du numérique en...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !
23 juin 2025 - 18:14,
Tribune
-Ça fait deux fois.

Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel
02 juin 2025 - 22:42,
Tribune
-Vous voulez être le bon élève de l’auditeur 27001 qui vient constater, de visu, comment vous mettez en œuvre un SMSI. Le bon élève, avec les félicitations, le bisou sur le front et le petit papier qui va bien.