Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Chimio de Computer Engineering : un pas de plus vers l’optimisation et la sécurisation du circuit des chimiothérapies

03 fév. 2015 - 11:55,
Actualité - DSIH,BB
Le parcours de soins en chimiothérapie a désormais, avec Chimio de Computer Engineering, un outil sécurisant et facilitant la mise en place des protocoles de soins. L’équipe de la pharmacie dispose, grâce à cette application, d'une fiche de dématérialisation pour la guider dans ses pratiques et l'établissement peut répondre avec précision, par des statistiques et des requêtes aux recommandations des tutelles.

Pour les responsables de services la prise en charge des chimiothérapies nécessite une mise en place complexe et formalisée. est la solution de sécurisation et d’optimisation de ce processus. Elle est utilisée aujourd'hui par plus de 400 établissements de tous types et de toutes tailles.

Sécuriser et gérer les chimiothérapies orales
Version après version, Computer Engineering étend les possibilités de cette application afin d’en améliorer les fonctionnalités offertes aux utilisateurs. propose un module optionnel de gestion des protocoles complexes. Ce module Arbres de Décisions permet la modélisation des protocoles multi-branches utilisés, entre autres, dans le cadre de l’hématologie. Il permet de sécuriser et de faciliter la mise en œuvre de ces protocoles par les prescripteurs et d'en informer précisément les acteurs de la prise en charge des patients en chimiothérapie. Cette version donne également la possibilité de gérer les chimiothérapies orales, qui représentent une évolution thérapeutique majeure.

Une fiche de fabrication dématérialisée pour guider les préparateurs
Les évolutions de cette nouvelle version de Chimio facilitent, de plus, le suivi des patients répartis entre plusieurs établissements et impliqués dans un parcours de soins en chimiothérapie. Il est ainsi possible de consulter de manière croisée les historiques des patients suivis par plusieurs établissements d’un territoire de santé. Les passerelles de communication, entre sites équipés du logiciel Chimio, permettent aujourd'hui le partage d’informations dans le cadre d’une sous traitance de préparations des chimiothérapies.

La sécurisation de la préparation des chimiothérapies progresse également avec les nouvelles fonctions de contrôle gravimétrique intégrées en standard dans l’application. Grâce à la dématérialisation de la fiche de fabrication, les préparateurs sont guidés, étape par étape, dans l’ensemble du processus de préparation des chimiothérapies, avec des contrôles par lecture de codes barres ou de data matrix des produits utilisés, ainsi que par pesée des doses prélevées et préparées.

Statistiques et requêtes pour répondre aux recommandations des tutelles
Avec Chimio, la mise en œuvre de ces solutions de sécurisation par les établissements est facilitée par des interfaces de communication avec des outils d’analyse par spectrométrie des produits préparés. L’utilisation des codes barres, lors de l’administration des produits aux patients, a pour but de sécuriser cette dernière étape du circuit. Un contrôle ultime par lecture codes barres de l’identifiant du patient et de la poche assure une vérification de la bonne adéquation du produit au patient, ainsi que de la chronologie d’administration prévue au protocole. Le travail du pharmacien est aussi optimisé, conformément aux demandes des tutelles, notamment les ARS et les Omedit, dans le cadre du Contrat de Bon Usage. Les fonctionnalités statistiques et les requêtes proposées en standard dans l’application sont en effet dédiées à ces recommandations. Les possibilités de ces fonctionnalités sont étendues à chaque version, en fonction des demandes faites aux établissements utilisateurs.

De nombreuses autres évolutions sont en cours de développement pour les versions suivantes de l’application Chimio, qui colleront aux évolutions réglementaires et aux besoins exprimés par tous les utilisateurs de la solution, prescripteurs, soignants, cadres de soins, pharmaciens, préparateurs et directeurs, … Les solutions de Computer Engineering se placent toujours au plus près du parcours de soins des patients et des besoins des établissements de santé. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.