Publicité en cours de chargement...
RIOM: le SIH de la discorde
Le Centre Hospitalier (CH) de Riom (43) a vu dernièrement la Commission Médicale d’Établissement (CME) démissionner quasiment en bloc, sur fond de choix du système d'information.
Le SIH choisi sans l'aval des médecins
Les médecins ont en effet travaillé durant deux ans sur ce dossier, en évaluant plusieurs solutions, en collaborant avec le service informatique et la direction. A l'heure du choix et après appel d'offres, ils ont opté pour le logiciel en fonction dans les CHRU de Saint-Étienne, Lyon et Grenoble. Cette décision semblait conforme à l'environnement de ce CH, les régions Auvergne et Rhône-Alpes étant sur le point de fusionner. Sauf que, au dernier moment, la direction a décidé d'intégrer son SIH avec celui du CHRU de Clermont-Ferrand.
La CME ne comprend plus que deux membres
Les rapports étaient déjà tendus entre la CME, mais aussi le personnel, qui est récemment descendu dans la rue pour demander une amélioration des conditions de travail, et la Direction du CH de Riom. Mais cet épisode a été le déclencheur d'un mouvement de contestation des médecins de cet établissement, puisque douze des quatorze membres de cette CME ont démissionné de cette assemblée. Les médecins souhaitent, par cette action, voir leurs efforts en faveur d'une meilleure organisation reconnus par la Direction, ainsi que du CHRU de Clermont-Ferrand avec lequel le CH de Riom a signé une convention de tutelle.
Source : La montagne.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.