Le CNOM livre ses recommandations sur la santé connectée
Ce livre blanc est présenté ce 3 février à l’occasion d’une matinale de débats (1) qui doit réunir, entre autres, Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique, Olivier Desbiey, responsable de l’innovation et de la prospective à la CNIL, et Philippe Lemoine, auteur d’un récent rapport traitant de la transformation numérique de l'économie française (2).
Pourquoi ce livre blanc ? Conscient de la demande de régulation qui s’exprime depuis une bonne année, le CNOM souhaite apporter sa propre vision en la matière. Il en profite pour appeler les médecins à « accompagner le déploiement du monde numérique appliqué à la santé et à en adopter eux-mêmes les aspects utiles et bénéfiques dans leurs pratiques médicales », comme l’écrivent, en préambule, les président et vice-président du Conseil, Patrick Bouet et Jacques Lucas.
Au chapitre des recommandations, l’organisation gardienne de la déontologie prône la définition d’un bon usage de la santé mobile au service de la relation patients – médecins. Il s’agit de reconnaître quels objets et applications connectés de santé sont de nature à renforcer et à soutenir cette relation. Cela d’autant plus que les patients sont demandeurs de conseils de la part de leurs médecins, comme le rappelle le CNOM. L’Ordre se dit favorable à une régulation « adaptée, graduée et européenne » et il donne quelques pistes d’action. Il suggère en effet que la mise sur le marché des outils de la santé mobile devrait faire l’objet, au minimum, d’une déclaration de conformité à un certain nombre de standards.
S’il entend bien contribuer au débat, et s’assurer que sa dimension éthique n’est pas négligée, l’Ordre se garde cependant de chercher à imposer des réponses toutes faites.
(1) http://www.conseil-national.medecin.fr/node/1550
Le rapport sera en ligne sur l’espace : http://www.conseil-national.medecin.fr/e-sante/les-publications-1143
(2) Lire /article/1247/open-data-en-sante-le-rapport-lemoine-remet-la-pression.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
