Publicité en cours de chargement...
Je n'ai jamais vu de bateau échoué et je n'ai jamais échoué moi-même, ni été dans une situation difficile qui menaçait de tourner au désastre ». E.J. Smith.
L'auteur de cette citation ne dira certainement rien à la plupart des lecteurs : son nom n'a pas été retenu par la Grande Histoire. Pas facile, cette semaine, de trouver des choses à dire dans l'actualité tragique qui fut celle du pays ces dernières heures, mais si la pratique du métier de gestionnaire de risque enseigne une chose importante, c'est bien l'humilité devant les évènements et les catastrophes, qu'elles soient d'origine naturelle ou humaine.
Dans le célèbre ouvrage de Nicholas Taleb, « Le Cygne Noir », l'auteur examine une nature très particulière de faits : ceux dont la probabilité est infime mais l'impact quasi infini. Initialement, l'auteur officiait comme agent de change dans les grandes salles de marché new-yorkaises et c'est tout naturellement à partir des krachs boursiers qu'il a conduit son analyse. Mais le livre étant paru après les attentats du 11 septembre, Taleb ne manque pas d'utiliser aussi cette catastrophe dans son analyse. Les attentats de cette semaine sont aussi des Cygnes noirs, au sens où l'entend Taleb : qui aurait pronostiqué cela il y a 10 jours ?
Le lien avec l'informatique de santé, me direz-vous ? L'informatisation galopante des systèmes d'information des établissements publics ou privés, et dans bon nombre de cas la remise aux calendes grecques des mesures de sécurité adéquates pour un dispositif qui supporte quasi-entièrement l'activité de soins qui est éminemment critique. Je sais, de source sûre, que les pouvoirs publics sont persuadés – qu'il s'agisse de méthode Coué ou d'une réellement méconnaissance du terrain – que les SI de santé sont correctement sécurisés. Bien entendu il n'en est rien : dans de nombreux cas la migration de Windows XP n'a même pas commencé alors que la date de fin de maintenance de l'OS est connue depuis des années. Trop cher, pas de valeur ajoutée : il est très facile pour un DSI de remettre la décision – et la dépense – à son successeur et d'espérer que la catastrophe ne se produira pas sous son propre règne.
Ah oui, j'allais oublier : la citation du début de cet article est à mettre au compte du commandant de bord E.J Smith en 1907. Si son nom ne vous dit toujours rien, il vous suffit de savoir que E.J Smith était le marin qui a pris en 1912 le commandement du Titanic pour son premier – et dernier – voyage.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...