Publicité en cours de chargement...
PROXIMA CONSEIL propose à ses Clients une PSSI 2015 relookée et « up to date »
Interrogé par DSIH, Vincent TRELY explique : « Cette PSSI, rédigée sur une trentaine de pages et dont le modèle de base est utilisable par tout Etablissement de Santé, est basée sur la PSSI de l’Etat et adaptée à l’écosystème de Santé. Sur la forme comme sur le fond, elle s’attache à faire la synthèse entre l’ensemble des recommandations et bonnes pratiques SSI que l’on retrouve aussi bien auprès de la PSSI-E, de l’ASIP Santé (PGSSI-S et Guides), de la DGOS (Programme HNUM), de la HAS (Critères 5b), des normes ISO27, de l’ANSSI (RGS). On y trouve pour chaque chapitre un cartouche donnant les références précises à l’ensemble des documents de référence. »
Suite aux demandes exprimées par les équipes rencontrées, cette PSSI propose en annexe une liste exhaustive des documents et procédures associés à la mise en œuvre opérationnelle de la PSSI. Documents et procédures sont également reliés aux différentes exigences.
« Tout se croise et c’est sans doute le premier document qui propose une synthèse très simple entre toutes les exigences sécurité applicables aux Etablissements de Santé, publics et privés, avec la liste de tous les documents à produire, où l’on trouve, bien entendu, ceux requis par le programme HNUM. J’ai eu le plaisir de former plus de 200 Référents SSI Santé en 2014 et ai tenté de prendre en compte tout ce que j’ai appris du terrain : besoins de simplicité, de lisibilité, de pédagogie et d’adaptation contextuelle » ajoute Vincent TRELY.
Il conclut : « La fin de l’année 2014 a donné lieu à de nombreux cas « d’insécurité numérique » sur les SI de Santé, c’est le moins qu’on puisse dire. La médiatisation d’événements de cybersécurité à Noël et les attaques informatiques quotidiennes dont sont victimes les Institutions doivent aider à finaliser la prise de conscience. Les RSSI et les Référents SSI rencontrés sont tous lucides et mobilisés. Souvent, c’est le manque de temps et de soutien qui freinent leur action »
PROXIMA CONSEIL a accompagné plus d’une trentaine d’Etablissements de Santé en 2014, majoritairement de taille intermédiaire, dans la constitution de leur dossier Hôpital Numérique et / ou dans la mise en œuvre opérationnelle de leur PSSI. En 2015, le Cabinet conseille également plusieurs ES et Industriels dans le cadre de leur dossier d’agrément « hébergeur de données de santé », pilote des projets stratégiques d’ES, intervient en Gestion de Crise et a noué des partenariats métiers avec SODIFRANCE et COSIALIS.
Pour toute information : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des recommandations pour la mise à disposition des dispositifs médicaux logiciels sur les plateformes d'applications (app stores)
18 août 2025 - 10:39,
Actualité
-Dans le contexte d'applications médicales logicielles à destination de patients de plus en plus nombreuses, le groupe de coordination en matière de dispositifs médicaux (MDCG) a récemment publié un document MDCG 2025-4, destiné à répertorier les obligations des fabricants mais aussi des intermédia...

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...