Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

PROXIMA CONSEIL propose à ses Clients une PSSI 2015 relookée et « up to date »

12 jan. 2015 - 11:47,
Actualité - DSIH
Pour sa rentrée 2015, le Cabinet de Conseil dirigé par Vincent TRELY met à la disposition de ses Clients une PSSI type en cohérence avec la PSSI de l’Etat publiée le 17 juillet 2014, mais également basée sur les critères Hôpital Numérique, ceux de la HAS, du processus de Certification des Comptes, des normes ISO 27001 et ISO 27002, et bien entendu sur les productions de l’ASIP Santé (PGSSI-S et Guides).

Interrogé par DSIH, Vincent TRELY explique : « Cette PSSI, rédigée sur une trentaine de pages et dont le modèle de base est utilisable par tout Etablissement de Santé, est basée sur la PSSI de l’Etat et adaptée à l’écosystème de Santé. Sur la forme comme sur le fond, elle s’attache à faire la synthèse entre l’ensemble des recommandations et bonnes pratiques SSI que l’on retrouve aussi bien auprès de la PSSI-E, de l’ASIP Santé (PGSSI-S et Guides), de la DGOS (Programme HNUM), de la HAS (Critères 5b), des normes ISO27, de l’ANSSI (RGS). On y trouve pour chaque chapitre un cartouche donnant les références précises à l’ensemble des documents de référence. »

Suite aux demandes exprimées par les équipes rencontrées, cette PSSI propose en annexe une liste exhaustive des documents et procédures associés à la mise en œuvre opérationnelle de la PSSI. Documents et procédures sont également reliés aux différentes exigences.

« Tout se croise et c’est sans doute le premier document qui propose une synthèse très simple entre toutes les exigences sécurité applicables aux Etablissements de Santé, publics et privés, avec la liste de tous les documents à produire, où l’on trouve, bien entendu, ceux requis par le programme HNUM. J’ai eu le plaisir de former plus de 200 Référents SSI Santé en 2014 et ai tenté de prendre en compte tout ce que j’ai appris du terrain : besoins de simplicité, de lisibilité, de pédagogie et d’adaptation contextuelle » ajoute Vincent TRELY.

Il conclut : « La fin de l’année 2014 a donné lieu à de nombreux cas « d’insécurité numérique » sur les SI de Santé, c’est le moins qu’on puisse dire. La médiatisation d’événements de cybersécurité à Noël et les attaques informatiques quotidiennes dont sont victimes les Institutions doivent aider à finaliser la prise de conscience. Les RSSI et les Référents SSI rencontrés sont tous lucides et mobilisés. Souvent, c’est le manque de temps et de soutien qui freinent leur action »

PROXIMA CONSEIL a accompagné plus d’une trentaine d’Etablissements de Santé en 2014, majoritairement de taille intermédiaire, dans la constitution de leur dossier Hôpital Numérique et / ou dans la mise en œuvre opérationnelle de leur PSSI. En 2015, le Cabinet conseille également plusieurs ES et Industriels dans le cadre de leur dossier d’agrément « hébergeur de données de santé », pilote des projets stratégiques d’ES, intervient en Gestion de Crise et a noué des partenariats métiers avec SODIFRANCE et COSIALIS.

Pour toute information : [email protected]

www.proxima-conseil.com  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.