Publicité en cours de chargement...
« En échange de nos données, nous recevons une aumône »
Il nous avait prévenus en écrivant « Une brève histoire de l’avenir », il y a 5 ans ; il l’a redit avec force ce 25 novembre : « nous entrons dans une logique de surveillance, d’hyper surveillance, d’auto surveillance, comme condition d’appartenance à la norme ». Ultra pessimiste – tout en se défendant bien de rejeter les technologies – il insiste sur le fait que le contexte d’Internet introduit dans nos sociétés « une tentative extraordinaire de prendre le contrôle sur notre vie ».
« Internet fabrique des monopoles », regrette-t-il. GAFA (2) est un monopole parce que, dans cette économie, le gagnant l’emporte (« winner takes all »). « En échange de nos données, de nous-mêmes, nous recevons une aumône. Un accès à Google ! Nous les donnons à des gens qui vont nous les revendre sous forme de primes d’assurances. La logique de cette machine est de nous soumettre à un pouvoir qui définit les conditions de réussite ».
L’argumentaire est agressif. Mais l’enjeu le vaut bien car, pour Jacques Attali, il en va de la survie même de la démocratie. Les entreprises peuvent aujourd’hui « jouer » le marché contre les Etats, nous rappelle-t-il, citant l’exemple de l'accord commercial trans-atlantique (TAFTA). Or « toute économie de marché sans régulateur aboutit à un système relativement totalitaire. Nous arrivons dans une situation d’extrême précarité où la démocratie se révèle incapable de répondre aux besoins en valeur sur le long terme. Nous courons le risque de foncer dans des dictatures alors que les technologies peuvent nous permettre d’inventer un monde meilleur ».
Réaliste, alarmiste ? A méditer en tout cas, d’autant que la santé et l’assurance constituent à ses yeux – avec l’éducation et la « distraction » - les deux grands secteurs où les enjeux apparaissent les plus forts. Attention, prévient-il. Une assurance « sur mesure » c’est la négation de la solidarité. On peut juste souhaiter que le visionnaire se trompe quand il nous annonce sa conviction : « les assurances vont devenir les maitres de demain et vont avaler les gestionnaires de données », tandis que « les banques vont avaler les telcos ».
Quelles voies prendre alors ? Jacques Attali milite pour « une économie positive (3), c'est-à-dire une société qui prendrait en compte les générations suivantes ». Et, face à un auditoire qui évolue dans un monde marqué par les emballements média-TIC, il veut remettre les pendules à l’heure : « nourrir, soigner, éduquer 7 milliards de personnes, cela n’a rien à voir avec l’internet des objets ».
(1) Interclub Informatique-Télécoms-Multimédia des anciens des grandes écoles. http://www.g9plus.org/
(2) Acronyme de Google, Amazon, Facebook, Apple
(3) Cf http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/9782213678207-pour-une-economie-positive
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !