Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« En échange de nos données, nous recevons une aumône »

02 déc. 2014 - 14:52,
Actualité - DSIH,DL
Internet va-t-il tuer le capitalisme ? Pour Jacques Attali, la réponse est non : « il l’invente autrement ». Invité à en débattre par le G9+ (1), l’économiste et écrivain a projeté l’auditoire dans une sombre vision de l’avenir. 

Il nous avait prévenus en écrivant « Une brève histoire de l’avenir », il y a 5 ans ; il l’a redit avec force ce 25 novembre : « nous entrons dans une logique de surveillance, d’hyper surveillance, d’auto surveillance, comme condition d’appartenance à la norme ». Ultra pessimiste – tout en se défendant bien de rejeter les technologies – il insiste sur le fait que le contexte d’Internet introduit dans nos sociétés « une tentative extraordinaire de prendre le contrôle sur notre vie ».

« Internet fabrique des monopoles », regrette-t-il. GAFA (2) est un monopole parce que, dans cette économie, le gagnant l’emporte (« winner takes all »). « En échange de nos données, de nous-mêmes, nous recevons une aumône. Un accès à Google ! Nous les donnons à des gens qui vont nous les revendre sous forme de primes d’assurances. La logique de cette machine est de nous soumettre à un pouvoir qui définit les conditions de réussite ».

L’argumentaire est agressif. Mais l’enjeu le vaut bien car, pour Jacques Attali, il en va de la survie même de la démocratie. Les entreprises peuvent aujourd’hui « jouer » le marché contre les Etats, nous rappelle-t-il, citant l’exemple de l'accord commercial trans-atlantique (TAFTA). Or « toute économie de marché sans régulateur aboutit à un système relativement totalitaire. Nous arrivons dans une situation d’extrême précarité où la démocratie se révèle incapable de répondre aux besoins en valeur sur le long terme. Nous courons le risque de foncer dans des dictatures alors que les technologies peuvent nous permettre d’inventer un monde meilleur ».

Réaliste, alarmiste ? A méditer en tout cas, d’autant que la santé et l’assurance constituent à ses yeux – avec l’éducation et la « distraction » - les deux grands secteurs où les enjeux apparaissent les plus forts. Attention, prévient-il. Une assurance « sur mesure » c’est la négation de la solidarité. On peut juste souhaiter que le visionnaire se trompe quand il nous annonce sa conviction : « les assurances vont devenir les maitres de demain et vont avaler les gestionnaires de données », tandis que « les banques vont avaler les telcos ».

Quelles voies prendre alors ? Jacques Attali milite pour « une économie positive (3), c'est-à-dire une société qui prendrait en compte les générations suivantes ». Et, face à un auditoire qui évolue dans un monde marqué par les emballements média-TIC, il veut remettre les pendules à l’heure : « nourrir, soigner, éduquer 7 milliards de personnes, cela n’a rien à voir avec l’internet des objets ».

 

(1)  Interclub Informatique-Télécoms-Multimédia des anciens des grandes écoles. http://www.g9plus.org/ 

(2)  Acronyme de Google, Amazon, Facebook, Apple

(3)  Cf http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/9782213678207-pour-une-economie-positive 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.