La sécurité des logiciels – dispositifs médicaux à l’étude

02 déc. 2014 - 09:50,
Actualité - DSIH,DL
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) organisait, le 28 novembre, une réunion d'information « Innovation » sur le thème des logiciels dispositifs médicaux.

Fabienne Betting, évaluatrice à l’agence (Direction des dispositifs médicaux de diagnostic et plateaux techniques), a annoncé le lancement d’une étude qui a pour objectif d’améliorer la démarche normative dans le contexte de la sécurité des logiciels médicaux. Ces logiciels sont en effet « en pleine expansion et font l’objet de procédés de fabrication spécifiques », rappelle-t-elle.

L’agence veut commencer par dresser un état des lieux en analysant 200 incidents de matério-, réacto- et pharmaco-vigilance, « dans des domaines aussi divers que la radiothérapie, les SI de laboratoires, les automates de biologie, explique Fabienne Betting. Y compris des logiciels non DM (dispositifs médicaux), comme les LAP (logiciels d’aide à la prescription), dans la mesure où de plus en plus de signalements les concernent depuis 2 à 3 ans ».

Ces incidents seront classés en 4 niveaux de criticité et en fonction de leurs causes (conception, développement, tests, installation, maintenance…). Une analyse de risques approfondie portera alors sur 20 de ces incidents afin d’observer notamment quelle est la part de non respect de l’arsenal normatif dans leur survenue. Ce travail a pour objectif d’élaborer des recommandations, par exemple pour faciliter l’information diffusée à propos des normes, de même que leur compréhension et leur mise en pratique. Devraient s’y ajouter des recommandations inspirées de l’observation des pratiques de sécurité dans les secteurs ferroviaire, aérien ou nucléaire.

La réunion d’information a également permis de mieux définir le cadre réglementaire actuel applicable aux logiciels dispositifs médicaux, ses évolutions en cours au plan européen et comment se définit la qualification de logiciel DM.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.