Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Nouvelle certification HIMSS au crédit de Cerner France

25 nov. 2014 - 09:09,
Actualité - DSIH,D.D
Après les centres hospitaliers de Belfort-Montbéliard et de Valenciennes, la polyclinique de la Clarence, située à Divion, dans le Pas-de-Calais, est le 3ème établissement utilisant les modules Cerner Millenium à être primé pour son informatisation.

HIMSS[1] Analytics Europe récompense les hôpitaux européens ayant amélioré leur offre de soins grâce aux technologies de l’information en se basant sur une grille d’analyse allant de 0 à 7. Le niveau 6 récompense une informatisation complète d’un grand nombre de services de l’hôpital. C’est ce niveau que la Polyclinique de la Clarence, qui fait partie du groupe AHNAC[2], a atteint en octobre dernier. « Cela a fait partie d’un projet commun avec le centre hospitalier de Valenciennes qui avait déjà été certifié, explique le Dr Karine Humbert, médecin chef des urgences et référente du projet. Nous sommes le premier établissement entièrement MCO du groupe à nous être lancé, car nous avons la plus large offre de soin (Médecine, Chirurgie, Obstétrique, SSR, Urgences) et que nous sommes la polyclinique la plus récente avec, par exemple, du wifi partout. »

L’informatisation de la polyclinique avec les modules Cerner Millenium a démarré en juin 2012. Les formations des équipes ont commencé en septembre avant le déploiement des modules service par service en commençant par les urgences. « En 8 mois, tous les services étaient équipés, tous les professionnels formés. Même Cerner était étonné de la rapidité du déploiement. Aujourd’hui, toutes les prescriptions (médicamenteuses et d’examens paracliniques) sont informatisées, et le dossier médical renseigné. »

Début 2014, le comité de pilotage du projet a envoyé un dossier pour la certification HIMSS. Deux auditeurs sont venus en juin valider le respect des différents items du cahier des charges. « Au terme d’une journée d’audit, ils nous ont fait une restitution immédiate en expliquant notamment les points à affiner pour obtenir la certification. Fin septembre, ils nous ont confirmé la décision positive. »

Pour le Dr Humbert, il s’agit avant tout d’une reconnaissance du travail des équipes, soignantes et de la DSI. « Nous sommes fiers d’être le cinquième en France ainsi certifié. Nous accompagnons maintenant le déploiement de l’informatisation des autres établissements du groupe AHNAC, toujours en lien avec les équipes de Cerner. Au-delà de HIMMS, ce type d’audit avec le regard extérieur qu’il apporte, permet de redessiner notre marge de progression. »

Le Groupe AHNAC s’est engagé à l’adoption de nouvelles technologiques dans son parcours de soins, et la certification HIMSS de la Polyclinique de la Clarence en est la reconnaissance. Cet engagement permet à l’établissement de Divion de fournir aux médecins et aux personnels soignants des solutions adaptées, et aux patients, une meilleure qualité de soins. C’est là l’essentiel.

[1] Healthcare Information and Management Systems Society – himss.org

[2] Association Hospitalière Nord-Artois Cliniques – ahnac.com

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.