Publicité en cours de chargement...
Futura Smart Design: l'Agilité, une philosophie plus qu'une méthode
La solution phare de Calystene SA, Futura Smart Design, est développée selon la méthode Agile, qui permet à l'éditeur de la faire évoluer très rapidement au gré des utilisateurs.
Un processus de développement itératif et incrémentalAgile est plus qu’une méthode. On parle plus de paradigme Agile, d’état d’esprit Agile, de philosophie Agile, de culture Agile ou encore d’approche agile. Il s'agit d'une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou waterfall (en cascade). La notion même de « gestion de projet » est remise en question au profit de « gestion de produit ». L’approche Agile propose de réduire considérablement l’effet tunnel des méthodes traditionnelles en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet, et en adoptant un processus de développement itératif et incrémental. Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose au contraire de s’adapter aux changements de ce dernier. Mais pas sans un minimum de règles.
Confiance et collaboration dans les relations client/fournisseur
Contrairement à l'approche prédictive, l’idée consiste à élaborer la vision du produit à réaliser et lister les fonctionnalités ou exigences fondatrices de ce dernier puis d’affiner au fil de l’avancement du projet. Une priorisation des exigences à réaliser (points TFS pour FUTURA Smart Design) dans une portion de temps courte, appelée itération, est réalisée. A la fin de chacune de chaque itération, le produit partiel, mais utilisable, est livré au Client qui peut dès lors se projeter dans l’usage du produit et émettre des feedbacks précieux pour les futures itérations. La visibilité ainsi offerte est clef. Cette transparence peut également apporter davantage de confiance et de collaboration dans la relation client/fournisseur. Les risques, quant à eux, sont levés très tôt, le choix des fonctionnalités additionnelles pouvant évoluer suivant les besoins des utilisateurs.
Valoriser les individus et leurs interactions pour des fonctionnalités à forte valeur ajoutée
La priorité majeure de Calystene SA est de satisfaire le client, en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement. Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité et la simplicité est essentielle. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées qui réfléchissent aux moyens de devenir plus efficace, puis modifient leur comportement en conséquence. L'éditeur découvre ainsi comment mieux développer des logiciels par la pratique et, de plus, en aidant les autres à le faire. Ces expériences valorisent les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils, des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive, une collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle et l'adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.
Au final, Futura Smart Design offre à l’éditeur, grâce à cette philosophie, une réactivité significative face aux souhaits des utilisateurs et fournit aux clients des évolutions permanentes répondant à leurs nouveaux besoins.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...