Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Futura Smart Design: l'Agilité, une philosophie plus qu'une méthode

18 nov. 2014 - 13:47,
Actualité - DSIH,BB
Grâce à la méthode Agile, Calystene développe des solutions évolutives, répondant aux nouveaux besoins de ses clients. Ce processus favorise la confiance et la collaboration avec les utilisateurs et valorise les individus et leurs interactions pour des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.

La solution phare de Calystene SA, Futura Smart Design, est développée selon la méthode Agile, qui permet à l'éditeur de la faire évoluer très rapidement au gré des utilisateurs.

Un processus de développement itératif et incrémental
Agile est plus qu’une méthode. On parle plus de paradigme Agile, d’état d’esprit Agile, de philosophie Agile, de culture Agile ou encore d’approche agile. Il s'agit d'une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou waterfall (en cascade). La notion même de « gestion de projet » est remise en question au profit de « gestion de produit ». L’approche Agile propose de réduire considérablement l’effet tunnel des méthodes traditionnelles en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet, et en adoptant un processus de développement itératif et incrémental. Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose au contraire de s’adapter aux changements de ce dernier. Mais pas sans un minimum de règles.

Confiance et collaboration dans les relations client/fournisseur
Contrairement à l'approche prédictive, l’idée consiste à élaborer la vision du produit à réaliser et lister les fonctionnalités ou exigences fondatrices de ce dernier puis d’affiner au fil de l’avancement du projet. Une priorisation des exigences à réaliser (points TFS pour FUTURA Smart Design) dans une portion de temps courte, appelée itération, est réalisée. A la fin de chacune de chaque itération, le produit partiel, mais utilisable, est livré au Client qui peut dès lors se projeter dans l’usage du produit et émettre des feedbacks précieux pour les futures itérations. La visibilité ainsi offerte est clef. Cette transparence peut également apporter davantage de confiance et de collaboration dans la relation client/fournisseur. Les risques, quant à eux, sont levés très tôt, le choix des fonctionnalités additionnelles pouvant évoluer suivant les besoins des utilisateurs.

Valoriser les individus et leurs interactions pour des fonctionnalités à forte valeur ajoutée
La priorité majeure de Calystene SA est de satisfaire le client, en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement. Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité et la simplicité est essentielle. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées qui réfléchissent aux moyens de devenir plus efficace, puis modifient leur comportement en conséquence. L'éditeur découvre ainsi comment mieux développer des logiciels par la pratique et, de plus, en aidant les autres à le faire. Ces expériences valorisent les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils, des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive, une collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle et l'adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Au final, Futura Smart Design offre à l’éditeur, grâce à cette philosophie, une réactivité significative face aux souhaits des utilisateurs et fournit aux clients des évolutions permanentes répondant à leurs nouveaux besoins.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Illustration Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

24 mars 2025 - 20:32,

Actualité

- DSIH,

Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Illustration Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

10 mars 2025 - 19:33,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.