Futura Smart Design: l'Agilité, une philosophie plus qu'une méthode

18 nov. 2014 - 13:47,
Actualité - DSIH,BB
Grâce à la méthode Agile, Calystene développe des solutions évolutives, répondant aux nouveaux besoins de ses clients. Ce processus favorise la confiance et la collaboration avec les utilisateurs et valorise les individus et leurs interactions pour des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.

La solution phare de Calystene SA, Futura Smart Design, est développée selon la méthode Agile, qui permet à l'éditeur de la faire évoluer très rapidement au gré des utilisateurs.

Un processus de développement itératif et incrémental
Agile est plus qu’une méthode. On parle plus de paradigme Agile, d’état d’esprit Agile, de philosophie Agile, de culture Agile ou encore d’approche agile. Il s'agit d'une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou waterfall (en cascade). La notion même de « gestion de projet » est remise en question au profit de « gestion de produit ». L’approche Agile propose de réduire considérablement l’effet tunnel des méthodes traditionnelles en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet, et en adoptant un processus de développement itératif et incrémental. Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose au contraire de s’adapter aux changements de ce dernier. Mais pas sans un minimum de règles.

Confiance et collaboration dans les relations client/fournisseur
Contrairement à l'approche prédictive, l’idée consiste à élaborer la vision du produit à réaliser et lister les fonctionnalités ou exigences fondatrices de ce dernier puis d’affiner au fil de l’avancement du projet. Une priorisation des exigences à réaliser (points TFS pour FUTURA Smart Design) dans une portion de temps courte, appelée itération, est réalisée. A la fin de chacune de chaque itération, le produit partiel, mais utilisable, est livré au Client qui peut dès lors se projeter dans l’usage du produit et émettre des feedbacks précieux pour les futures itérations. La visibilité ainsi offerte est clef. Cette transparence peut également apporter davantage de confiance et de collaboration dans la relation client/fournisseur. Les risques, quant à eux, sont levés très tôt, le choix des fonctionnalités additionnelles pouvant évoluer suivant les besoins des utilisateurs.

Valoriser les individus et leurs interactions pour des fonctionnalités à forte valeur ajoutée
La priorité majeure de Calystene SA est de satisfaire le client, en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement. Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité et la simplicité est essentielle. Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes auto-organisées qui réfléchissent aux moyens de devenir plus efficace, puis modifient leur comportement en conséquence. L'éditeur découvre ainsi comment mieux développer des logiciels par la pratique et, de plus, en aidant les autres à le faire. Ces expériences valorisent les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils, des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive, une collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle et l'adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Au final, Futura Smart Design offre à l’éditeur, grâce à cette philosophie, une réactivité significative face aux souhaits des utilisateurs et fournit aux clients des évolutions permanentes répondant à leurs nouveaux besoins.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.