Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Quelle concrétisation de la stratégie nationale numérique de santé peut-on attendre?

11 nov. 2014 - 18:38,
Communiqué - FEHAP
Alors que des expérimentations ont fleuri depuis deux décennies, laissant les citoyens, les établissements et les industriels sur leur faim la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et du droit des femmes Marisol Touraine a redéfini la stratégie nationale numérique de santé en intégrant dorénavant la prévention. Pour mieux comprendre les enjeux et les articulations sur les territoires de cette stratégie, un temps d’échange sera proposé lors du congrès de la FEHAP, le 26 novembre 2014.

Cette stratégie devrait se décliner dans le projet de Loi de Santé.

Tandis que le Dossier Médical Personnel (DMP) et la messagerie sécurisée, jusqu’ici gérée par l’ASIP SANTE, sont transférés à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), la mise en œuvre de cette stratégie sur le terrain mérite d’être précisée afin d’en comprendre les articulations entre les secteurs sanitaire et le médico-social. Les déclinaisons de cette stratégie imprègnent le programme « Hôpital Numérique » avec PAERPA (personne âgées en risque de perte d’autonomie) qui décloisonne une partie des parcours de soins et le projet « Territoire de Santé Numérique » qui vient de sélectionner cinq régions pilotes.

L’enjeu sur le terrain est donc de taille. Comprendre comment ces différents programmes ont été conçus permettrait à chaque établissement de santé de se positionner dans ce vaste ensemble, si tant est qu’une décision de généralisation soit prise au niveau national. On peut ainsi s’attendre à ce que l’évaluation de ces différents programmes tant par la puissance publique nationale et régionale, que par les citoyens-usagers-patients, les accompagnants, les aidants ou les associations de patients, soit déterminante dans la concrétisation de cette stratégie.

C’est lors d’un temps d’échange proposé par la FEHAP durant la conférence du mercredi 26 novembre de 12h à 13h au Centre International de Deauville sur « La stratégie numérique nationale sanitaire et médico-sociale » avec Monsieur Yannick Leguen, sous-directeur à la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), qui dévoilera les clés de cette stratégie, sous l’œil averti de Madame Giovanna Marsico, directrice de la plateforme Cancer Contribution et cofondatrice de Patients & Web.

 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.