Publicité en cours de chargement...
FIDES : la démarche « globale T2A » de McKesson.
Cestas, le 9 janvier 2012 – La Tarification à l’Activité représente, depuis plusieurs années, un enjeu majeur pour les établissements de santé et conduit à un rapprochement fort entre les processus de production de soins et de facturation.
La constitution d’un « axe patient » fort a donc été naturellement une priorité dans la stratégie de McKesson qui est un des seuls acteurs à offrir un ensemble « médico-administratif » complet autour du DPI CrossWay Hôpital, d’Evoluance GAM et de CORA PMSI, offre PMSI la plus pertinente du marché acquise fin 2010. L’offre CORA PMSI assure une crédibilité à la démarche de juste codage. Les atouts issus de l’expérience acquise depuis les années 2003 dans de très nombreux établissements publics français (dont 11 CHU) ainsi que l’utilisation depuis 2006 de la gamme CORA PMSI par des grands groupes d’hospitalisation privés tel que le groupe Générale de Santé offre une valeur ajoutée certaine et solide dans la prise en compte des besoins nécessaires à l’optimisation qualité du processus FIDES.
La plate forme V7, résultant du programme Horizon 2010 défini par les clients utilisateurs et l’Association SynergiH en est la première illustration, en amenant notamment l’intégration médico administrative de ces solutions à un nouveau palier de qualité.
Comme le projet FIDES impacte l’ensemble des processus PMSI / facturation , l’éditeur a décidé de l’aborder de manière systémique en proposant une approche T2A globale, progressive et compatible avec l’existant sur lequel beaucoup d’établissements ont largement investi.
Au plan national, 55 établissements expérimentateurs ont été choisis dont 6 facturent avec les logiciels McKesson. Il s’agit du CHR Metz-Thionville, du CH de Niort, du CH de Saint-Nazaire, du CH d’Aurillac, du CH de Moissac et du CH de La Rochelle.
Depuis le démarrage du projet, McKesson a mis en place une équipe dédiée, transversale et pluridisciplinaire, pour garantir l’atteinte des objectifs en créant de la valeur sur l’ensemble des processus qui concourent à la facturation. Des réunions d’informations et d’échanges avec les expérimentateurs ont lieu régulièrement.
Concernant la partie Consultations Externes (FIDES ACE), McKesson a eu la satisfaction d’obtenir très tôt en mai 2011 la certification CNDA ce qui l’a conduit à s’inscrire très rapidement dans l’expérimentation avec le CHR Metz-Thionville qui s’est porté volontaire pour être le site de recette externe sur ce premier périmètre.
Selon l’éditeur, l’ensemble des sites du CHR Metz-Thionville agrègent de manière représentative les complexités présentes au sein de son parc client national (volumétrie, complexité, spécificités régime Alsace-Moselle, spécificités des Frontaliers, etc.) qui représente entre autre 40% des grands établissements publics (CHU/CHR) utilisateurs « d’Evoluance GAM ».
Le CHR Metz-Thionville est actuellement en pré-production et les résultats sont satisfaisants pour envisager un passage en production sur le premier trimestre 2012. Selon F. Gasparina, Directeur des Finances du CHR, « le travail collaboratif avec McKesson et les autres partenaires du projet (CPAM de la Moselle et Trésorerie hospitalière) a permis à l’établissement d’améliorer notablement ses taux de rejets (B2 et pré-production FIDES ACE) ».
A ce stade de la phase de pré-production, la CNAMTS indique que « les résultats sont positifs et notent une élimination de tous les problèmes de paramétrage et d’interprétation du cahier des charges ».
La majorité des autres établissements de l’expérimentation équipés des solutions McKesson ont créé les conditions favorables à une bascule à FIDES ACE et se préparent actuellement à un passage en production sur le premier semestre 2012.
L’éditeur précise que les travaux réglementaires sur FIDES SEJOURS sont en ligne avec son plan de développement. Il indique que ce processus sera plus complexe que celui concernant les consultations externes. Cécile Madrid, Expert Médico-administrative, signale que « l’enjeu majeur se situe très en amont de la facturation au niveau du Juste Codage ». En effet, on rentre ainsi de plein pied dans la facturation médico-administrative, ce qui va nécessiter des contrôles transversaux et une communication étroite entre la partie DIM et la partie administrative, mais aussi la mise en place entre ces deux mondes d’un système de pilotage commun.
Enfin, l’éditeur encourage les établissements à rentrer dès à présent dans une démarche d’amélioration continue des processus concourant à la facturation. Le président de McKesson France, Christophe BOUTIN, souligne que « l’amélioration des recettes sur cet axe facturation/PMSI via des travaux potentiels sur un codage optimisé sera certainement une piste très significative pour améliorer la situation financière des établissements dans un court/moyen terme».
À propos de McKesson France
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des Journée...