Publicité en cours de chargement...
Domoplaies : 3 centres opérationnels en Basse-Normandie
En Basse-Normandie, c’est le réseau Telap qui coordonne l’organisation médicale du projet pour les trois départements. Après une période de paramétrages et de tests effectués avec le centre expert de Caen, le dispositif a reçu un avis favorable au déploiement sur l’ensemble de la région. Les centres experts d’Alençon et de Cherbourg ont pu démarrer leur activité.
Le réseau Telap et le GCS Télésanté Basse-Normandie en ont fait une démonstration mi-octobre au centre de congrès de Caen.
Domoplaies met en œuvre téléexpertise, téléconsultation et téléassistance.
La téléexpertise, notamment, permet au soignant de recueillir un deuxième avis médical auprès d’un médecin consultant grâce à l’envoi d’images et un échange par visio-conférence.
La téléassistance médicale est réalisée lorsque le requérant nécessite l’appui d’un expert qui se trouve à distance pour la réalisation d’un acte (détersion par exemple). 55 tablettes tactiles équipées des solutions logicielles ad hoc sont disponibles à cet effet dans la région.
Le projet a l’objectif de suivre 700 patients porteurs de plaies complexes par an, avec en moyenne 5 actes de télémédecine par an et par patient, soit environ 3 500 actes de télémédecine chaque année. Il vise à la fois à prouver l’intérêt économique de la télémédecine, à démontrer l’intérêt de la téléconsultation dans la prise en charge des plaies, et à valoriser la marque Domoplaies pour les régions et les centres experts qui souhaiteraient s’appuyer sur ce dispositif.
Le ministère de la Santé a d’ailleurs retenu la Basse-Normandie parmi les 9 régions qui doivent expérimenter la tarification des actes de télémédecine (article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014).
En évolution permanente, le projet doit également s’ouvrir vers la plus grande variété de structures de soins : EHPAD, HAD, SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) et PSLA (Pôles de santé libéraux ambulatoires). Ses promoteurs envisagent donc la mise en place d’une application mobile accessible par smartphone de manière sécurisée.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.