Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Domoplaies : 3 centres opérationnels en Basse-Normandie

27 oct. 2014 - 15:05,
Actualité - DSIH,D.L
Domoplaies est un projet interrégional de télémédecine, initié en Basse-Normandie et en Languedoc-Roussillon, qui permet aux soignants prenant en charge le suivi de plaies complexes de bénéficier d’un accompagnement par un professionnel d’un centre expert distant.

En Basse-Normandie, c’est le réseau Telap qui coordonne l’organisation médicale du projet pour les trois départements. Après une période de paramétrages et de tests effectués avec le centre expert de Caen, le dispositif a reçu un avis favorable au déploiement sur l’ensemble de la région. Les centres experts d’Alençon et de Cherbourg ont pu démarrer leur activité.
Le réseau Telap et le GCS Télésanté Basse-Normandie en ont fait une démonstration mi-octobre au centre de congrès de Caen.

Domoplaies met en œuvre téléexpertise, téléconsultation et téléassistance.
La téléexpertise, notamment, permet au soignant de recueillir un deuxième avis médical auprès d’un médecin consultant grâce à l’envoi d’images et un échange par visio-conférence.
La téléassistance médicale est réalisée lorsque le requérant nécessite l’appui d’un expert qui se trouve à distance pour la réalisation d’un acte (détersion par exemple). 55 tablettes tactiles équipées des solutions logicielles ad hoc sont disponibles à cet effet dans la région.

Le projet a l’objectif de suivre 700 patients porteurs de plaies complexes par an, avec en moyenne 5 actes de télémédecine par an et par patient, soit environ 3 500 actes de télémédecine chaque année. Il vise à la fois à prouver l’intérêt économique de la télémédecine, à démontrer l’intérêt de la téléconsultation dans la prise en charge des plaies, et à valoriser la marque Domoplaies pour les régions et les centres experts qui souhaiteraient s’appuyer sur ce dispositif.
Le ministère de la Santé a d’ailleurs retenu la Basse-Normandie parmi les 9 régions qui doivent expérimenter la tarification des actes de télémédecine (article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014).

En évolution permanente, le projet doit également s’ouvrir vers la plus grande variété de structures de soins : EHPAD, HAD, SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) et PSLA (Pôles de santé libéraux ambulatoires). Ses promoteurs envisagent donc la mise en place d’une application mobile accessible par smartphone de manière sécurisée.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.