Publicité en cours de chargement...
Domoplaies : 3 centres opérationnels en Basse-Normandie
En Basse-Normandie, c’est le réseau Telap qui coordonne l’organisation médicale du projet pour les trois départements. Après une période de paramétrages et de tests effectués avec le centre expert de Caen, le dispositif a reçu un avis favorable au déploiement sur l’ensemble de la région. Les centres experts d’Alençon et de Cherbourg ont pu démarrer leur activité.
Le réseau Telap et le GCS Télésanté Basse-Normandie en ont fait une démonstration mi-octobre au centre de congrès de Caen.
Domoplaies met en œuvre téléexpertise, téléconsultation et téléassistance.
La téléexpertise, notamment, permet au soignant de recueillir un deuxième avis médical auprès d’un médecin consultant grâce à l’envoi d’images et un échange par visio-conférence.
La téléassistance médicale est réalisée lorsque le requérant nécessite l’appui d’un expert qui se trouve à distance pour la réalisation d’un acte (détersion par exemple). 55 tablettes tactiles équipées des solutions logicielles ad hoc sont disponibles à cet effet dans la région.
Le projet a l’objectif de suivre 700 patients porteurs de plaies complexes par an, avec en moyenne 5 actes de télémédecine par an et par patient, soit environ 3 500 actes de télémédecine chaque année. Il vise à la fois à prouver l’intérêt économique de la télémédecine, à démontrer l’intérêt de la téléconsultation dans la prise en charge des plaies, et à valoriser la marque Domoplaies pour les régions et les centres experts qui souhaiteraient s’appuyer sur ce dispositif.
Le ministère de la Santé a d’ailleurs retenu la Basse-Normandie parmi les 9 régions qui doivent expérimenter la tarification des actes de télémédecine (article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014).
En évolution permanente, le projet doit également s’ouvrir vers la plus grande variété de structures de soins : EHPAD, HAD, SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) et PSLA (Pôles de santé libéraux ambulatoires). Ses promoteurs envisagent donc la mise en place d’une application mobile accessible par smartphone de manière sécurisée.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
